Savoir-vivre
- Nom masculin invariant en nombre
Définition
- pratique et connaissance des règles de politesse
- (vieilli) sagesse de bien diriger sa vie
"savoir-vivre" dans l'encyclopédie
-
HISTOIRE DE LA POLITESSE DE 1789 À NOS JOURS (F. Rouvillois) Fiche de lecture
- Écrit par Christophe VOILLIOT
- 5 683 mots
Pour le reste, le pardon est habituel dans l'ordre du savoir-vivre et le ridicule, la sanction la plus redoutée... à l'exception du duel, seul règlement envisageable pour sanctionner des atteintes à l'honneur, mais qui n'est possible qu'entre égaux. En fait, note l'auteur, il subsiste à cette époque des « angles morts du savoir-vivre », c'est-à-dire des circonstances et des lieux où l'on échappe aux prescriptions de la politesse.
-
ÉLISABETH PETROVNA (1709-1762) impératrice de Russie (1741-1762)
- Écrit par Jean-Louis VAN REGEMORTER
- 1 278 mots
Synonyme de savoir-vivre élémentaire sous Pierre le Grand, la koultoura commence à imprégner le style du despotisme.
-
ORMESSON JEAN D' (1925-2017)
- Écrit par Véronique HOTTE
- 4 455 mots
- 1 média
» Romain, l'ami disparu de Voyez comme on danse, a toujours exercé le charme de ne pas savoir grand-chose, mais au moins de pratiquer le savoir-vivre : « Si supérieur au savoir-faire, le savoir n'est rien auprès du savoir-vivre. » Il faut vivre le présent, consommer la vie sur-le-champ. Grand-père attendri, d'Ormesson admire les enfants pour lesquels tout est déjà donné mais rien n'est encore promis : « Ils sont encore sur le seuil, ils attendent.
-
GEOFFRIN MADAME, MARIE-THÉRÈSE RODET (1699-1777)
- Écrit par Denise BRAHIMI
- 1 945 mots
- 1 média
Elle tient que le savoir-vivre, au sens large, est la suprême science. D'un caractère décidé, elle réduit sa raison en maximes qui font preuve d'un savoir acquis non dans les livres mais par le commerce du monde. Parmi les illustres étrangers qui fréquentent sa maison, on peut citer l'abbé Galiani, Horace Walpole et surtout le prince Stanislas Auguste Poniatowski, qui la considérait comme sa mère ; à peine parvenu au trône de Pologne, en 1764, il lui écrivait : « Maman, votre fils est roi.
-
NUDITÉ ET PUDEUR (H. P. Duerr) Fiche de lecture
- Écrit par Bernard VALADE
- 5 787 mots
Or s'il est vrai, comme Elias l'a montré, que, depuis la Renaissance, la « densification » des relations sociales, les progrès dans la division du travail, « l'allongement des chaînes d'interdépendance » ont rendu nécessaire la stricte observance des règles du savoir-vivre, il ne l'est pas moins qu'aux époques antérieures l'intégration dans le groupe était plus forte, et plus sévère aussi le contrôle exercé par celui-ci sur celui-là.