Savon
- Nom masculin singulier
Définition
- produit lavant obtenu par l'action d'une base sur un corps gras
Expressions autour de ce mot
- passer un savon : réprimander vertement
"savon" dans l'encyclopédie
-
SAVÓN FELIX (1967- )
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 3 024 mots
Le boxeur cubain Felix Savón, redoutable poids lourd, fut le second pugiliste à remporter trois titres olympiques dans la même catégorie et le premier à obtenir six titres de champion du monde chez les amateurs. Né le 22 avril 1967 à San Vicente, sur l'île de Cuba, Felix Savón Fabré, athlète au gabarit imposant (1,96 m), se fait connaître en 1985 lorsqu'il remporte le titre des poids lourds aux Championnats du monde junior.
-
SAVONNERIE MANUFACTURE DE LA
- Écrit par Bernard CHEVALLIER
- 4 188 mots
- 1 média
Il s'associa en 1626 avec un de ses anciens élèves, Simon Lourdet, qui s'était installé dans une ancienne manufacture de savon située près de la colline de Chaillot (à l'emplacement de l'actuel musée d'Art moderne). Des privilèges leur furent accordés dès 1627 pour dix-huit années. Peu d'ouvrages subsistent des débuts de la Savonnerie ; les tapis sont généralement décorés de fleurs stylisées se détachant sur des fonds sombres.
-
MOUSSE, physique
- Écrit par Bernard PIRE
- 4 315 mots
- 1 média
Le son est ainsi bloqué dans les bulles de savon dans cette large gamme de fréquences. Outre son intérêt purement scientifique pour la compréhension de l’acoustique des bulles de savon et plus généralement sur la dynamique des matériaux de ce type, le dispositif conçu et utilisé par les chercheurs pourrait se révéler riche d’applications techniques.
-
ÉRYTHRASMA
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 553 mots
Le traitement par antibiotiques à large spectre est usuellement efficace, mais, au niveau du pied, seul le lavage soigneux avec un savon antibactérien est véritablement actif.
-
AIDES
- Écrit par Anne BEN KHEMIS
- 1 130 mots
Taxes perçues sur certains produits de consommation (surtout les boissons, mais aussi le papier, le bois, le bétail, l'huile, le savon) et accordées à l'origine par les états généraux, en 1355, pour payer la rançon du roi Jean le Bon fait prisonnier par les Anglais. Plus tard, quelques provinces rachètent en tout ou en partie les droits d'aides qu'elles doivent payer, si bien que les disparités sont très grandes d'une région à l'autre.