Savonnerie
- Nom féminin singulier
Définition
- fabrique de savon, produit lavant obtenu par l'action d'une base sur un corps gras
- tapis fabriqué à la manufacture de la Savonnerie à Paris
"savonnerie" dans l'encyclopédie
-
SAVONNERIE MANUFACTURE DE LA
- Écrit par Bernard CHEVALLIER
- 4 188 mots
- 1 média
Il s'associa en 1626 avec un de ses anciens élèves, Simon Lourdet, qui s'était installé dans une ancienne manufacture de savon située près de la colline de Chaillot (à l'emplacement de l'actuel musée d'Art moderne). Des privilèges leur furent accordés dès 1627 pour dix-huit années. Peu d'ouvrages subsistent des débuts de la Savonnerie ; les tapis sont généralement décorés de fleurs stylisées se détachant sur des fonds sombres.
-
SAVÓN FELIX (1967- )
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 3 024 mots
Le boxeur cubain Felix Savón, redoutable poids lourd, fut le second pugiliste à remporter trois titres olympiques dans la même catégorie et le premier à obtenir six titres de champion du monde chez les amateurs. Né le 22 avril 1967 à San Vicente, sur l'île de Cuba, Felix Savón Fabré, athlète au gabarit imposant (1,96 m), se fait connaître en 1985 lorsqu'il remporte le titre des poids lourds aux Championnats du monde junior.
-
BOBO-DIOULASSO
- Écrit par Pierre VENNETIER
- 1 283 mots
- 1 média
Elle reste cependant le premier centre industriel de l'État, avec huileries (arachides, karité), savonnerie, égrenage du coton, brasserie, produits chimiques, fabrique de tôles ondulées, de chaussures en plastique, montage de cycles et de vélomoteurs. Du fait de la latitude et de la nature du sol, le problème de l'eau ne s'y pose pas.La population était de 521 000 hab.
-
LASALLE PHILIPPE DE (1723-1804)
- Écrit par Évelyne GAUDRY
- 4 946 mots
C'est d'ailleurs sans doute à la Savonnerie qu'il emprunta le procédé du camaïeu pour faire — à la manière des camées, dont la vogue était alors très grande — les portraits de Catherine de Russie, de Louis XV, du comte et de la comtesse de Provence. En 1775, Turgot fit octroyer à Lasalle, devenu très célèbre, le cordon de l'ordre de Saint-Michel et une pension de 6 000 livres.
-
DOUALA
- Écrit par Pierre VENNETIER
- 2 244 mots
- 1 média
), matériaux de construction, plastiques, papeteries, filature et tissage du coton, fabriques de chaussures, de peintures, d'allumettes, travail de l'aluminium produit à Édéa, montage de cycles et d'automobiles, savonnerie, cartonnerie. Sur la rive droite du Wouri, le faubourg de Bonabéri s'est développé autour d'un poste de chargement de bananes et d'une cimenterie.