Savonnette
- Nom féminin singulier
Définition
- petit pain de savon (produit lavant obtenu par l'action d'une base sur un corps gras) à l'usage de la toilette
"savonnette" dans l'encyclopédie
-
CARLU JEAN (1900-1997)
- Écrit par Nelly FEUERHAHN
- 4 668 mots
En 1925, sa création Monsavon l'impose parmi les grands noms de l'art publicitaire d'avant-garde ; avec une technique dérivée du cubisme, cette affiche – véritable coup de poing pour le spectateur – représente au premier plan un bras tendant une savonnette. Une affiche pour le dentifrice Gellé (1928) repose sur « un triangle blanc éclatant au milieu d'un profil rouge très vif.
-
TURCARET (A.-R. Lesage)
- Écrit par Christian BIET
- 4 585 mots
Son ingéniosité de valet de comédie, son jeu sans morale lorsqu'il travaille pour son propre intérêt, lui permettent d'engranger rapidement des profits substantiels et à devenir, à son tour, financier, quitte à passer par la « savonnette à vilains ». Que reste-t-il alors, lorsqu'on a condamné l'arriviste et permis que son double triomphe ? Un retour aux choses anciennes, à la rente, à la thésaurisation des biens et des valeurs, où les incertitudes sont limitées et les prévisions possibles.
-
RESPONSABILITÉ (droit) Responsabilité civile
- Écrit par André TUNC et Encyclopædia Universalis
- 32 185 mots
La solution paraît rationnelle, comparée à la solution française qui applique les mêmes principes à une automobile et à une brouette, à une raffinerie de pétrole et à une savonnette ou même à un escalier. Mais comment définir les choses ou activités « dangereuses » ? Il est évidemment impossible d'en donner une notion précise. Remise en cause de la responsabilité et développements récents Ce qui remet en cause la responsabilité civile à l'époque contemporaine, ce n'est pas seulement l'assurance de responsabilité, d'un côté, la sécurité sociale et l'assurance individuelle, de l'autre.