Savonneuse
- Nom féminin singulier
- Adjectif féminin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- qui contient du savon, produit lavant obtenu par l'action d'une base sur un corps gras
- qui ressemble au savon
- par extension, glissante, comme un plan recouvert de savon
Employé comme nom
- en verrerie, celui qui frotte les glaces l'une contre l'autre avec de l'émeri
"savonneuse" dans l'encyclopédie
-
DOUGLAS JESSE (1897-1965)
- Écrit par Bernard PIRE
- 1 559 mots
Le physicien belge Joseph Plateau y répondait expérimentalement en 1849 en immergeant un cadre de forme quelconque dans une solution d'eau savonneuse. Douglas développa un formalisme nouveau, inventant ce qu'on appelle depuis lors la fonctionnelle de Douglas. En minimisant la valeur de cette fonctionnelle, Douglas prouva l'existence de la solution du problème de Plateau.
-
AIRE MINIMALE SURFACES D'
- Écrit par Cyril ISENBERG
- 18 466 mots
- 20 médias
D'autre part, quand on rompt certaines sections de la membrane savonneuse fixées à une ou à plusieurs arêtes de l'armature, on obtient d'autres surfaces d'aire minimale, liées à des sous-ensembles d'arêtes de l'armature : si l'on rompt les deux sections du film liquide fixées aux arêtes opposées d'un tétraèdre, on obtient la surface minimale limitée par les quatre arêtes d'une armature formant un quadrilatère gauche.
-
GYPSE
- Écrit par Yves GAUTIER
- 5 783 mots
Lors d'une orogenèse et de la tectonique tangentielle qui l'accompagne, les bancs gypseux agissent souvent comme une couche « savonneuse » qui permet le glissement de formations vers des positions allochtones. Ainsi il n'est pas rare de trouver des lits gypseux en semelle de chevauchements ou de nappes de charriage. Le gypse peut aussi résulter de l'oxydation de sulfures métalliques comme la pyrite.
-
RAVEL (J. Echenoz)
- Écrit par Michel PAROUTY
- 5 566 mots
il est dommage d'abandonner l'eau tiède et savonneuse... pour l'air brutal d'une maison mal chauffée. » Qui éprouve ce sentiment ? Un individu « de petite taille » qui n'enjambe la baignoire que difficilement, dans la salle d'eau de sa maison de Montfort-l'Amaury. Maurice Ravel, un compositeur renommé qu'attend, en ce jour de 1927, son amie la violoniste Hélène Jourdan-Morhange pour le conduire à Paris, gare Saint-Lazare ; de là, il prendra le train du Havre, où il doit s'embarquer sur le paquebot France pour une tournée américaine qui s'avérera triomphale.
-
AIR
- Écrit par Jean PERROTEY
- 11 845 mots
- 2 médias
Treize ans plus tard, Henry Cavendish étudie dans un eudiomètre l'effet des étincelles électriques sur de l'air suroxygéné, les oxydes d'azote formés étant absorbés par de l'eau savonneuse. Cavendish constate, après élimination de l'oxygène en excès, la présence d'un résidu non absorbable, ce qui constitue la première mise en évidence de l'argon et des gaz rares de l'air.