Savourer
- Verbe à l'infinitif
Définition
- manger avec lenteur et attention pour bien apprécier
- au figuré, goûter un plaisir avec délices
"savourer" dans l'encyclopédie
-
MAXIME
- Écrit par Jean MARMIER
- 1 889 mots
Savourer une maxime en l'imprégnant de ses propres souvenirs et réflexions, quel régal d'amour-propre !
-
MAIGRET (P. Leconte)
- Écrit par Christian VIVIANI
- 6 296 mots
Certains peuvent regretter cet attachement au passé, mais on peut aussi savourer son plaisir et s’en féliciter.
-
HODGSON GEORGE (1893-1983)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 178 mots
Il parcourt en effet les 1 000 premiers mètres en 14 min 37 s, ce qui constitue le nouveau record sur cette distance, et remporte l'épreuve en 22 minutes, retranchant 23 secondes à son récent record ; mais, plutôt que de s'arrêter pour savourer sa victoire, il poursuit son effort sur un peu plus de 109 mètres, ce qui lui permet de battre le record du monde du mile.
-
ALLMAN BROTHERS BAND THE
- Écrit par J. D. CONSIDINE et Encyclopædia Universalis
- 2 820 mots
Duane Allman meurt cependant dans un accident de moto en 1971, avant même que The Allman Brothers Band ait pu savourer sa célébrité grandissante. Le guitariste Dickey Betts reprend la direction du groupe, mais des tensions avec Gregg Allman conduisent à l'éclatement des Allman Brothers en 1976. Le groupe se reforme en 1978, mais cet événement prend des airs de feuilleton à l'eau de rose lorsque Gregg annonce son mariage avec la chanteuse et actrice Cher.
-
DUMAINE ALEXANDRE (1895-1974)
- Écrit par Henry CLOS JOUVE
- 3 333 mots
Bref, les plus illustres représentants de tous les arts se sont attablés à la Côte-d'Or, pour savourer la timbale de brochet éminence, la terrine de bécasse chaude au chambertin, la poularde à la vapeur, le gâteau du prélat, etc. À peine installé, Alexandre Dumaine est distingué par la triple constellation du Guide Michelin et, le 19 juin 1936, un ministre lui décerne la Légion d'honneur avec le beau titre de « cuisinier ».