Savoureux
- Adjectif masculin invariant en nombre
Définition
- qui a une très bonne saveur
- au figuré, que l'on apprécie beaucoup
"savoureux" dans l'encyclopédie
-
HÉRONDAS (IIIe s. av. J.-C. env.)
- Écrit par Alain LABROUSSE
- 763 mots
Elle est écrite en vers iambiques très sobres et dans le langage savoureux des gens du peuple. Hérondas (ou Hêrôdas) met dans la bouche de ses personnages des exclamations véhémentes, des tournures de langage emphatiques et des proverbes. Dans ces textes d'une centaine de vers, il décrit des scènes plaisantes, campant avec netteté ses personnages.
-
UDALL NICOLAS (1505-1556)
- Écrit par Henri FLUCHÈRE
- 3 335 mots
Il en fut chassé, occupa divers postes dans l'Église, et finit directeur de Westminster School, où il écrivit ce petit chef-d'œuvre savoureux, qui présidait à la naissance de la comédie anglaise en plein âge Tudor. L'expression comédie classique en anglais n'est pas une vaine formule. Ralph Roister Doister est, en effet, de construction classique, comme chez Plaute ou Térence.
-
VALÈRE MAXIME, lat. VALERIUS MAXIMUS (Ie s.)
- Écrit par Joël SCHMIDT
- 888 mots
Critiquant le vice, louant la vertu, Valère Maxime trace, à partir d'exemples pittoresques, un portrait psychologique et moral du Romain, parfois savoureux. Cependant, son absence de sens critique incite à considérer avec prudence les nombreuses anecdotes, toujours passionnantes, de son œuvre, qui n'en reste pas moins une source précieuse.
-
BURLE MARX ROBERTO (1909-1994)
- Écrit par Francis RAMBERT
- 3 637 mots
Car, si la nature est son matériau préféré, le paysage qu'il défend est celui d'une modernité jaillie dès les années 1930 au Brésil, terre propice aux théories et aux projets, et accueillante à de savoureux mélanges de botanique et de création contemporaine. Chez Burle Marx la composition végétale est indissociable de l'ordonnancement des rochers et des murets.
-
MORELLET ANDRÉ (1727-1819)
- Écrit par François BURDEAU
- 1 311 mots
Morellet écrivit, entre autres ouvrages, quatre volumes de Mélanges de littérature et de philosophie au XVIIIe siècle (1818) et de savoureux Mémoires sur le XVIIIe siècle et la Révolution (1821).