Sawah
- Nom masculin singulier
Définition
- culture d'irrigation sur une terre permettant plusieurs récoltes par an (Indonésie)
"sawah" dans l'encyclopédie
-
SAWAH
- Écrit par Jean PIWNIK
- 2 585 mots
Le mot « sawah » désigne par extension la rizière à culture humide. Ce système de culture connaît une large extension à Java où il occupe plus de 30 p. 100 du total de la superficie cultivée. On distingue des sawah de plaine irriguées ou inondées et des sawah de montagne en terrasses. Ce type de culture permanente permet d'éviter les inconvénients des systèmes extensifs, qui s'accompagnent souvent d'érosion et de latéritisation des sols.
-
BRANTAS
- Écrit par Jean PIWNIK
- 1 029 mots
Le delta de la Brantas, au sud de Surabaya, comporte de remarquables aménagements hydrauliques pour l'irrigation des sawah.
-
BATAK PAYS
- Écrit par Jean PIWNIK
- 2 076 mots
Sur les rives du Toba (notamment dans le sud-est de la plaine de Balige, dans les vallées et sur les versants jusqu'à 1 500 m d'altitude) s'étendent les sawah et leurs semis de gros villages. Par contre, les plateaux, souvent formés de tufs perméables, ne peuvent être exploités qu'en ladang (culture sur brûlis). Il y a un net contraste de densité entre les régions de rizières et ces hautes surfaces onduleuses couvertes de savane et de forêts chétives.
-
MINANGKABAU
- Écrit par Jean PIWNIK
- 2 997 mots
La riziculture en sawah occupe les fonds des ngarai ainsi que les plaines d'alluvions lacustres, et s'étend sur les pentes des volcans jusqu'à 1 500 mètres. Une irrigation traditionnelle très soignée et des sols fertiles permettent dans l'ensemble de bons rendements, sauf dans certaines plaines lacustres. Au riz, il faut ajouter d'autres plantes vivrières (maïs, manioc et arachide) et des cultures variées destinées à l'exportation : cocotiers et hévéas sur la plaine côtière, canne à sucre et tabac sur les sols les plus riches ; et enfin le café, qui est la principale culture commerciale.
-
INDONÉSIE Géographie
- Écrit par Muriel CHARRAS et Manuelle FRANCK
- 32 024 mots
- 9 médias
La rizière en eau, la sawah, étendue aux plaines par la mise en place de systèmes d'irrigation, fait partie intégrante des paysages javanais et balinais et est la marque d'une agriculture intensive, pratiquée sur de petites exploitations très morcelées. Centralité de Java et fortes disparités territoriales Le territoire indonésien s'organise autour de la centralité javanaise, une première ligne de fracture opposant Java – île densément peuplée, concentrant les fonctions de commandement – aux autres îles moins peuplées, riches de ressources naturelles et domaine des plantations.