Sax
- Nom masculin invariant en nombre
Définition
- (abréviation de sax ophone) en musique, instrument de musique à vent (du nom de son inventeur) muni d'une anche simple et de clés
"sax" dans l'encyclopédie
-
SAXHORN
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 478 mots
Le terme générique saxhorn désigne tous les instruments à vent de la famille des cuivres brevetés en 1845 à Paris par le facteur d'instruments belge Antoine-Joseph Sax, connu sous le nom d'Adolphe Sax (1814-1894). Les saxhorns constituent l'un des nombreux dérivés du bugle à pistons apparus au xixe siècle. Ils ont fourni aux musiques militaires une série homogène de cuivres à pistons, en lieu et place de l'ensemble quelque peu disparate d'instruments à pistons utilisés depuis 1825 : flügelhorn (ou bugle à pistons, ou grand bugle), cornet à pistons, euphonium.
-
OPHICLÉIDE
- Écrit par Josiane BRAN-RICCI
- 2 612 mots
D'autres facteurs d'instruments à vent en construisirent, dont plusieurs Lyonnais et le célèbre Adolphe Sax. L'instrument eut un tel succès qu'il fut, bien que conçu pour assurer les basses, construit en plusieurs tessitures (o. contralto par A. Sax). Plusieurs compositeurs l'apprécièrent au point de lui confier des parties solistes dans leurs œuvres, notamment Giacomo Meyerbeer, Hector Berlioz et Félix Mendelssohn.
-
TUBA
- Écrit par Eugène LLEDO
- 6 221 mots
- 4 médias
Le tuba est un instrument à vent appartenant au groupe des cuivres et plus précisément à celui des saxhorns, instruments perfectionnés par Adolphe Sax au milieu du xixe siècle. Il est muni de pistons, sa perce est large et conique et sa tessiture grave. Ses tuyaux hélicoïdaux verticaux et son pavillon dirigé vers le haut sont caractéristiques. La longueur développée de ce tuyau atteint 5,50 m pour le tuba contrebasse en si bémol.
-
PIGASSE ALBERT (1887-1985)
- Écrit par Hervé DELOUCHE
- 2 877 mots
Le Masque fait connaître les romans à énigme et les thrillers de Sax Rohmer, Edgar Wallace, Dorothy Sayers, Louis Vance, Joseph Fletcher. Mais Albert Pigasse se préoccupe aussi de découvrir des auteurs français et fonde pour cela, en 1930, le grand prix du roman d'aventures ; le jury compte des personnalités telles que Mac Orlan, Carco, Kessel, Pierre Benoît ou Maurice Constantin-Weyer.
-
ARTHUR JEAN, GLADYS GEORGIANNA GREENE dite (1905-1991)
- Écrit par André-Charles COHEN
- 3 007 mots
Après une série de films mineurs dont quelques « policiers » tirés des œuvres de Sax Rohmer et d'Ellery Queen, elle accède en 1935 à un nouveau statut avec Toute la ville en parle de John Ford, en tenant tête à Edward G. Robinson, qui interprète de surcroît un double rôle. Avec Irène Dunne et Claudette Colbert, Jean Arthur devient une des reines des comédies à caractère social, qui tentent de juguler par leur idéalisme les effets néfastes de la crise économique.