Saxaoul
- Nom masculin singulier
Définition
- en botanique, arbre sans feuilles des zones désertiques de l'Asie
"saxaoul" dans l'encyclopédie
-
CENTROSPERMALES
- Écrit par Chantal BERNARD-NENAULT
- 11 707 mots
- 7 médias
Appareil végétatif Les tiges sont herbacées, annuelles, bisannuelles (chénopodes, pourpiers) ou vivaces (saponaires, œillets), mais rarement ligneuses (buissons d'Atriplex, d'Anabasis, arbustes d'Haloxylon ou saxaoul), parfois lianescentes chez les Bougainvillea et les Basella, articulées chez les salicornes. Elles ont tendance à devenir charnues.
-
EURASIE, biogéographie
- Écrit par Pierre PFEFFER
- 35 542 mots
- 20 médias
De nombreuses plantes à bulbes, des armoises et des Graminées colonisent ces déserts dont les éléments caractéristiques sont cependant des arbrisseaux squelettiques (Calligonum et Arthrophytum ou saxaoul) et quelques rares acacias. Dans le monde animal, les adaptations à la vie dans les déserts sont nombreuses : mimétisme (coloration « désertique » des Mammifères, Oiseaux et Reptiles), adaptation à la locomotion sur le sable meuble par allongement des doigts ou des griffes (lézards Agamidés et geckos) ; alouettes, traquets et autres oiseaux ; gerboises et écureuils terrestres (Spermophilopsis), par la formation de « raquettes » de poils (gerboise Dipus sagitta) et de « peignes » lamelleux (gecko Crossobamon eversmanni, gerboise Paradipus ctenodactylus) ou simplement par élargissement des doigts, comme chez les gangas ou perdrix des sables.
-
DÉSERTS
- Écrit par Roger COQUE, François DURAND-DASTÈS, Huguette GENEST et Francis PETTER
- 114 862 mots
- 17 médias
Les déserts se définissent à partir de critères climatiques caractérisant les milieux arides : des régions du globe caractérisées par un bilan hydrique déficitaire résultant, pour l'essentiel, de l'insuffisance des précipitations par rapport aux prélèvements de l'évaporation. En réalité, de nombreux autres facteurs interviennent, qui compliquent la notion d'aridité.
-
ASIE (Structure et milieu) Géographie physique
- Écrit par Pierre CARRIÈRE, Jean DELVERT et Xavier de PLANHOL
- 191 790 mots
- 8 médias
L'Asie est le plus vaste des continents : 44 millions de kilomètres carrés. Elle s'étend sur 75 degrés de latitude et, en tenant compte des îles, sur 92 degrés (de la Severnaïa Zemlia, ou Terre du Nord, 810 de latitude nord, à l'île Roti, 110 de latitude sud) ; elle couvre 164 degrés de longitude du cap Baba en Asie Mineure au cap Dejnev en Sibérie.