Saxe
- Nom masculin singulier
Définition
- porcelaine de Saxe en Allemagne
- objet fait dans cette porcelaine
"saxe" dans l'encyclopédie
-
SAXE (histoire)
- Écrit par Klaus STOCK
- 14 681 mots
- 2 médias
Le terme de Saxe fut donné à cet ensemble, qui couvre en fait des terres très différentes de celles qui, à l'origine, portaient ce nom. Lorsque l'Allemagne retrouve son unité, en 1990, elle donne le nom de Saxe à trois Länder : la Saxe, avec Dresde pour capitale, la Saxe-Anhalt, avec Magdebourg, et la Basse-Saxe, avec Hanovre. Par une longue et difficile évolution, dont on peut situer le début à la chute d'Henri le Lion (1180), les limites du pays se sont déplacées lentement vers le sud-est.
-
SAXE (Land)
- Écrit par Hélène ROTH
- 5 431 mots
- 1 média
Situé à l’est de l’Allemagne, le Land de Saxe, limitrophe de la République tchèque et de la Pologne, comptait 4,08 millions d’habitants en 2017 pour une superficie de 18 450 km². Sa capitale est Dresde. L’État libre de Saxe (Freistaat Sachsen en allemand), créé en 1918 et membre de la République fédérale de Weimar, disparaît sous le Troisième Reich et la République démocratique allemande (RDA), puis renaît en octobre 1990 dans le contexte de la réunification allemande, dans un périmètre agrandi des arrondissements de Görlitz et de Hoyerswerda.
-
BASSE-SAXE
- Écrit par Guillaume LACQUEMENT
- 7 526 mots
- 3 médias
Située au nord-ouest de l’Allemagne, la Basse-Saxe (Niedersachsen en allemand), qui comptait 7,96 millions d’habitants en 2017, est le deuxième Land du pays par sa superficie (47 616 km²) après la Bavière. Il a pour capitale Hanovre. Pays d’origine des Saxons et des Frisons, ce territoire naît de la dissolution du duché de Saxe à la fin du xiiie siècle.
-
SAXE-ANHALT
- Écrit par Guillaume LACQUEMENT
- 8 167 mots
- 3 médias
Après la guerre de Trente Ans (1618-1648), les conquêtes prussiennes, depuis l’Altmark au nord, absorbent la plus grande partie de ces ensembles territoriaux pour former en 1815 la province de Saxe du royaume de Prusse. La Saxe-Anhalt appartient aux régions d’ancienne colonisation germanique de l’époque carolingienne. L’essentiel de la trame de peuplement se fixe aux xe et xie siècles à la faveur des fondations urbaines et des conquêtes agraires.
-
SAXE MAURICE comte de, dit LE MARÉCHAL DE SAXE (1696-1750) maréchal de France
- Écrit par Louis TRENARD
- 3 773 mots
- 1 média
Un des guerriers les plus illustres du xviiie siècle, fils naturel d'Auguste II, Électeur de Saxe et roi de Pologne. Élevé dans les exercices militaires, Maurice de Saxe commence sa carrière à douze ans, au siège de Lille où il rejoint son père dans le camp des ennemis de la France. Il participe au siège de Tournai, combat à Malplaquet, obtient un régiment.