Saxhorn
- Nom masculin singulier
Définition
- en musique, instrument de musique à vent à embouchure et à pistons
"saxhorn" dans l'encyclopédie
-
SAXHORN
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 477 mots
Les saxhorns – qui s'étendent du saxhorn suraigu, ou sopranino, au saxhorn contrebasse – sont dotés d'une perce large, comparable à celle du bugle, à la différence de la famille parallèle mais éphémère des saxotrombas de Sax ; ils portent souvent le nom d'autres cuivres à pistons de tessiture analogue. Les saxhorns graves constituent toujours l'ossature des fanfares en France, en Grande-Bretagne et aux États-Unis, où on ne les désigne pas sous le nom de saxhorns, mais simplement d'alto en mi bémol (en Grande-Bretagne, tenor horn), de ténor en si bémol (baritone), de baritone à large perce en si bémol (euphonium), de basse en mi bémol et de contrebasse en contre-si bémol (parfois appelé tuba).
-
EUPHONIUM
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 649 mots
Également appelé basse, saxhorn basse ou tuba basse, l'euphonium est un instrument à vent à pistons de la famille des cuivres, accordé en ut ou en si bémol, une octave plus bas que la trompette ; c'est le principal instrument de la tessiture ténor-basse dans les musiques militaires. Il a été inventé vers 1843 par un certain, Sommer, facteur de Weimar, qui l'a initialement appelé Sommerophone.
-
ALLEN HENRY RED (1908-1967)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 538 mots
Le jeune Allen joue du saxhorn alto et de la trompette dans la formation paternelle. Il se produit avec d'autres groupes néo-orléanais, notamment ceux de John Casimir, de George Lewis et de Capt. John Handy, avant de rejoindre en 1927 le big band de King Oliver à Saint Louis (Missouri), qu'il quitte la même année pour l'ensemble que dirige le pianiste Fate Marable sur les riverboats du Mississippi.
-
WELLS DICKY (1907 ou 1909-1985)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 489 mots
Il passe sa jeunesse à Louisville, dans le Kentucky, où il s'initie d'abord au cor baryton – variété de saxhorn – avant d'opter pour le trombone vers l'âge de seize ans. En 1926, il s'établit à New York, où il rejoint l'orchestre de Lloyd Scott. Son jeu attire l'attention, et on le retrouve rapidement dans les orchestres de Charlie Johnson, de Benny Carter, de Fletcher Henderson (King Porter's Stomp, 1933) et de Teddy Hill.
-
Symphonie n° 7, MAHLER (Gustav)
- Écrit par Alain FÉRON
- 3 140 mots
Elle utilise des instruments inhabituels : saxhorn baryton, mandoline, guitare, tambourin, cloches de troupeau. La «Nachtmusik» est une marche lente et fantasmagorique.