Saxonienne
- Adjectif féminin singulier
Définition
- relative à l'étage du système permien (saxonien)
"saxonienne" dans l'encyclopédie
-
DIAPIRISME
- Écrit par André JAUZEIN
- 10 456 mots
- 5 médias
Trusheim pour que les structures salines du Zechstein soient attribuées, sans contestation, à des phénomènes géostatiques et non plus à la « tectonique saxonienne » de H. Stille. Conditions de formation Les dômes proviennent, en général, de la migration de masses salines légères vers le haut à partir d'une série saline épaisse recouverte de sédiments plus denses : ils prennent naissance à partir d'une intumescence qui perce la couverture.
-
FRANCE (Le territoire et les hommes) Géologie
- Écrit par Jean AUBOUIN, Jean COGNÉ, Michel DURAND-DELGA, François ELLENBERGER, Jean-Paul von ELLER, Jean GOGUEL, Charles POMEROL, Maurice ROQUES et Étienne WINNOCK
- 91 817 mots
- 26 médias
Le Permien y débute par des schistes noirs autuniens parfois bitumeux (Autun), surmontés par une épaisse série saxonienne de conglomérats, grès et argilites rouges. Le tronçonnement asturien du Massif central est responsable de sa richesse en gîtes métallifères. Les grands fossés oligocènes L'Oligocène correspond à une nouvelle période de fracturation qui a déterminé l'apparition de grands fossés de subsidence, comblés de sédiments continentaux épais.