Saxonne
- Nom féminin singulier
- Adjectif féminin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- relative à la Saxe (région de l'Allemagne)
- relative à l'ancien peuple des Saxons
Employé comme nom
- native ou habitante de la Saxe
- membre de l'ancien peuple des Saxons
"saxonne" dans l'encyclopédie
-
ANGLO-SAXON ART
- Écrit par Patrick PÉRIN
- 28 217 mots
- 4 médias
L'art anglo-saxon du haut Moyen Âge a été caractérisé, selon sir Thomas Kendrick, par « une série de conflits entre les principes fondamentalement irréconciliables des esthétiques barbare et classique », conflits qui, pour sir David Wilson, n'ont trouvé leur solution qu'au début du viiie siècle, puis aux xe-xie siècles. Les conditions particulières de la conquête anglo-saxonne justifient ce point de vue.
-
LES ROYAUMES ANGLO-SAXONS (exposition)
- Écrit par Christian HECK
- 6 029 mots
- 1 média
Ces grands échanges expliquent que l’on parle souvent, d’une manière globale, d’un art insulaire, devant la difficulté de savoir si certaines œuvres viennent d’Irlande ou plutôt de la Bretagne anglo-saxonne. Une esthétique de l’ornement Dans la création artistique, la peinture des livres est d’abord nourrie par l’imaginaire, en partie commun, des mondes celtes (pour l’Irlande) et anglo-saxons.
-
ETHELWULF (mort en 858) roi du Wessex (839-858)
- Écrit par Paul QUENTEL
- 1 388 mots
L'un de ceux-ci, Alfred, devait devenir l'un des plus célèbres rois de l'époque saxonne, et rester dans l'histoire sous le nom d'Alfred le Grand. La généalogie d'Ethelwulf, telle qu'elle apparaît dans l'Anglo-Saxon Chronicle, est fantaisiste ; elle avait pour but d'auréoler les ascendants d'Alfred le Grand, à un moment où le sort de la dynastie ouest-saxonne paraissait fort incertain.
-
LEDÓCHOWSKI LES
- Écrit par Zofia BOBOWICZ-POTOCKA
- 2 056 mots
L'armée saxonne fut considérablement diminuée. La confédération de Tarnogród amena l'échec définitif de la politique polono-saxonne d'Auguste II, mais imposa aussi la notion d'une garantie étrangère acceptée par la République. En 1724, Stanisław Ledóchowski reçut la dignité de voïévode de Volhynie.
-
JALOUX EDMOND (1878-1949)
- Écrit par Jean-Paul MOURLON
- 631 mots
Jaloux s'est vivement intéressé aux littératures étrangères, allemande et anglo-saxonne en particulier. On lui doit l'introduction en France de Henry James, une Vie de Goethe (1933), un essai sur Rainer Maria Rilke (1927).