Saynète
- Nom féminin singulier
Définition
- petite scène comique (à l'origine du théâtre espagnol)
- (vieilli) sketch
"saynète" dans l'encyclopédie
-
SAYNÈTE
- Écrit par Daniel DEVOTO
- 810 mots
Petite pièce théâtrale comique, qui présente d'ordinaire des types populaires, la saynète est un exemple frappant des rapports entre la table et la littérature : tout comme la farce, la satire, l'entremés (qui est à rapprocher du terme « entremets », mais qui signifie « intermède »). Le terme de sainete désigna d'abord le petit morceau d'aliment qui récompensait les exploits des oiseaux de chasse ; il signifia ensuite un plat appétissant.
-
CRUZ RAMÓN DE LA (1731-1794)
- Écrit par Sylvie LÉGER
- 2 013 mots
S'attachant à ce qui est authentiquement espagnol et populaire, il cultive la saynète, genre déjà brillamment représenté par les Pasos de Lope de Rueda ou les intermèdes de Cervantes. L'œuvre de Ramón de la Cruz est constituée par quatre cents brefs morceaux, écrits de 1786 à 1791, gracieux et colorés, qui présentent les mœurs populaires madrilènes.
-
WATERS ETHEL (1896-1977)
- Écrit par Denis Constant MARTIN
- 4 184 mots
C'était une comédienne complète : capable de chanter tous les genres, danseuse remarquable, actrice naturelle au ton toujours juste ; ainsi, chacune de ses prestations vocales prenait l'allure d'une saynète dont les personnages paraissaient vivants. C'est en cela sans doute qu'elle marqua les chanteuses qui se rendirent célèbres après elle et que citait Mahalia Jackson.
-
MUSIC-HALL
- Écrit par Jean BAUDEZ
- 4 583 mots
- 4 médias
La comédie lui cède la saynète, sous forme de sketch. La danse lui suggère divers genres : les danses acrobatiques, fantaisistes, à claquettes, les bataillons de girls, les groupes folkloriques de danseurs. Au cirque, il prend jongleurs, équilibristes, illusionnistes, acrobates ; bref, tous les artistes dont le travail peut s'exécuter sur scène. Mais comme la piste est un cercle magique, les clowns ne peuvent en sortir, ni les chanteurs de charme y pénétrer.
-
LA SYMPHONIE DU HANNETON (J. Thiérrée)
- Écrit par Didier MÉREUZE
- 5 267 mots
» S'il existe une logique dans ce spectacle, elle repose essentiellement sur l'analogie poétique, chaque saynète en appelant une autre dans la fluidité, voire la porosité entre les actions qui se succèdent. L'imagination avance en roue libre, provoquant émerveillement et stupéfaction par l'apparente incongruité de ses agencements. Ainsi lorsque, au terme d'un tableau représentant un banquet baroque, les couverts en argent transforment les convives en animaux surgis d'un bestiaire fabuleux, cuirassés et menaçants.