Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

Scène

  • Nom féminin singulier

Définition

  1. endroit du théâtre où jouent les acteurs
  2. découpage d'une action théâtrale ou cinématographique, en général toute action partielle ayant une unité
  3. lieu où se passe une quelconque action
  4. domaine particulier ( scène politique, scène internationale)
  5. composition picturale suggérant une action avec des personnages
  6. action, spectacle auquel on assiste
  7. le théâtre, l'art dramatique en général (vedette de la scène )
  8. emportement (faire une scène )

Expressions autour de ce mot

  1. quitter la scène  : familièrement, quitter l'actualité

"scène" dans l'encyclopédie

  • SCÈNE PRIMITIVE

    • Écrit par Jean-Claude SEMPÉ
    • 1 964 mots

    Freud a donné le nom de scène primitive ou scène originaire (Urszene) à celle où l'enfant se voit assister à des rapports sexuels de ses parents, soit qu'il les ait observés réellement, soit qu'il se les soit représentés sur un mode fantasmatique. À côté du traumatisme de la séduction, du complexe de castration, la scène primitive constitue un des fantasmes primordiaux qui interviennent dans le développement et la genèse de la névrose et de ses symptômes.

  • THÉÂTRE OCCIDENTAL La scène

    • Écrit par Alfred SIMON
    • 55 240 mots
    • 7 médias

    Pour l'historien du théâtre, le xxe siècle se confond avec l'âge d'or de la mise en scène. Elle est née dans les vingt dernières années du siècle précédent. En créant le Théâtre-Libre en mars 1887, André Antoine s'est promu premier metteur en scène moderne et a placé la mise en scène théâtrale au centre de toute problématique de la modernité. Il pouvait écrire en 1903 : « La mise en scène est un art qui vient de naître.

  • L'ART DES ANNÉES 1960. CHRONIQUES D'UNE SCÈNE PARISIENNE (A. Tronche) Fiche de lecture

    • Écrit par Maïten BOUISSET
    • 5 664 mots

    Commissaire d'expositions, elle est également l'auteur d'une série de publications, dont un ouvrage intitulé L'Art actuel en France, du cinétisme à l'hyperréalisme (1973), qui proposait déjà un état des lieux concernant la scène artistique française de l'époque. Elle poursuit de manière beaucoup plus conséquente avec L'Art des années 1960. Chroniques d'une scène parisienne (Hazan, 2012) qu'elle a judicieusement choisi de rédiger à la première personne.

  • BRAND (mise en scène S. Braunschweig)

    • Écrit par Anouchka VASAK
    • 6 028 mots

    Durant la saison 2004-2005, de nouvelles mises en scène d'Hedda Gabler (par Éric Lacascade, Théâtre de l'Odéon-Ateliers Berthier à Paris), Maison de poupée (par Thomas Ostermeier, Théâtre des Célestins à Lyon), ou encore Peer Gynt (par Patrick Pineau, Théâtre de l'Odéon-Ateliers Berthier) ont été montées. Au Théâtre national de Strasbourg et au Théâtre national de la Colline à Paris, Stéphane Braunschweig, lui, a choisi de mettre en scène Brand.

  • PENTHÉSILÉE (mise en scène J. Brochen)

    • Écrit par David LESCOT
    • 7 152 mots

    La longue séquence centrale de Penthésilée occupant la scène xv, celle du dialogue amoureux des deux protagonistes principaux, fait ici l'objet d'un traitement complexe et contient les enjeux esthétiques de la recherche de Julie Brochen. Le dialogue dramatique à deux voix se trouve de manière surprenante redistribué à chacune des comédiennes présentes sur la scène, lesquelles se trouvent alors réparties en deux camps antagonistes et s'emparent des répliques à la volée, isolant de part et d'autre de l'aire de jeu Achille et Penthésilée.

Recherche alphabétique

Le Dictionnaire Cordial comporte plus de 120 000 entrées. Il reconnaît les formes fléchies (féminin, pluriel, conjugaison des verbes). Les noms propres ne sont pas pris en compte.