Scénarii
- Nom masculin pluriel
Définition
- forme italienne francisée du pluriel de "scénario", on écrit mieux "scénarios"
Synonyme
- scenarii
"scénarii" dans l'encyclopédie
-
SCHULBERG BUDD (1914-2009)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 601 mots
Après avoir terminé en 1936 ses études au Dartmouth College de Hanover, dans le New Hampshire, le jeune Budd Schulberg devient lecteur de scénarii, puis scénariste. Il commence à écrire et à publier des nouvelles et entre au Parti communiste. Il rompt cependant avec cette organisation en 1939, lorsque celle-ci insiste pour que What Makes Sammy Run ? reflète l'orthodoxie marxiste.
-
DÉVELOPPEMENT DU RAISONNEMENT
- Écrit par Pierre BARROUILLET
- 7 412 mots
Même dans le domaine du raisonnement déductif, on observera chez les jeunes enfants des capacités à produire des inférences correctes, à résoudre des syllogismes, ou encore à conduire des raisonnements contrefactuels pour peu que ceux-ci soient introduits par le biais de scénarii de fantaisie aidant l’enfant à tenir à l’écart ses connaissances du monde (par ex.
-
FONDANE BENJAMIN FUNDOIANU dit BENJAMIN (1898-1944)
- Écrit par Laurent LEMIRE
- 3 571 mots
En 1928, sort son premier livre en français : Trois scenarii. Cinépoèmes. En 1929, il part pour Buenos Aires où, sur l'invitation de Victoria Ocampo, il vient présenter des films d'avant-garde et tenir une série de conférences. En 1930, il est engagé comme scénariste aux studios Paramount de Joinville-le-Pont (ses Écrits sur le cinéma seront publiés en 1984).
-
CINÉMA (Réalisation d'un film) Scénario
- Écrit par Michel CHION
- 19 626 mots
- 3 médias
Aujourd'hui, c'est presque uniquement pour les fictions de cinéma, de télévision ou de jeux vidéo que l'on parle de scénarios (ou de scenarii), en rapport avec la division du travail d'auteur régnant en ce domaine, qui confie souvent à des gens nommés scénaristes la tâche d'écrire l'histoire et les dialogues, d'autres concevant la mise en scène et dirigeant les acteurs.