Scénario-catastrophe
- Nom masculin singulier
Définition
- fait d'imaginer le pire, de s'y préparer
"scénario-catastrophe" dans l'encyclopédie
-
BOWIE DAVID (1947-2016)
- Écrit par Tom CARSON et Encyclopædia Universalis
- 5 586 mots
- 1 média
En même temps, il s'est si bien glissé dans l'esprit de l'époque que le scénario catastrophe délivré par Diamond Dogs (1974) et le romantisme disco de Young Americans (1975) ont été publiés à moins d'un an d'écart. Bowie est également devenu la première rock star assez habile pour transformer l'aveu de sa bisexualité en un atout pour sa carrière. Mais tout cela avait un prix à payer.
-
VETTEL SEBASTIAN (1987- )
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 11 642 mots
Ce scénario catastrophe profite à l'Espagnol Fernando Alonso : bien que sa Ferrari F10 soit moins performante que les Red Bull, il devient le leader du Championnat du monde. Webber, deuxième à 11 points, semble son seul rival ; Vettel, désormais quatrième à 25 points, paraît hors du coup. La victoire de Vettel dans le Grand Prix du Brésil provoque la liesse chez Red Bull, car elle assure à l'écurie le titre mondial des constructeurs, mais elle suscite quelques commentaires étonnés dans les paddocks : Christian Horner, le directeur de cette écurie, a refusé de donner des consignes d'équipe – lesquelles sont alors, il est vrai, interdites de manière hypocrite –, c'est-à-dire de « suggérer » à Vettel de laisser passer Webber, deuxième, dans l'optique du titre mondial des pilotes.
-
PLANÉTAIRES SYSTÈMES
- Écrit par Dominique PROUST
- 28 327 mots
- 3 médias
En recourant à ce scénario-catastrophe, le naturaliste trouve une explication astucieuse à l'origine de la « force d'impulsion » qui anime les planètes. On doit au philosophe allemand Emmanuel Kant (1724-1804) la présentation, en 1755, de la première théorie cosmogonique dite d'accrétion. Dans son Allgemeine Naturgeschichte und Theorie des Himmels (Histoire naturelle générale et théorie du ciel), Kant imagine un chaos primitif de poussière cosmique, froide et au repos, qui se condense progressivement pour constituer des nébuleuses en rotation, l'une d'entre elles pouvant être assimilée au Soleil primordial.
-
NEWSPACE
- Écrit par Guy PERRIN
- 31 746 mots
- 4 médias
Des perspectives préoccupantes pour l’astronomie Avant même d’en arriver au scénario catastrophe du déclenchement du syndrome de Kessler, la présence de dizaines de milliers de satellites en orbite basse est source de dégradation des observations astronomiques depuis le sol. Dans le domaine optique, les satellites réfléchissent la lumière solaire et deviennent ainsi des sources brillantes près du coucher et du lever du Soleil, en début et en fin de nuit.