Scénariste
- Nom singulier invariant en genre
Définition
- personne qui écrit des scénarios, textes décrivant scène par scène ce qui sera tourné pour faire un film
"scénariste" dans l'encyclopédie
-
SUPER-HÉROS (repères chronologiques)
- Écrit par Dominique PETITFAUX
- 8 806 mots
Dans Watchmen (Les Gardiens), deux Britanniques, le dessinateur Dave Gibbons et le scénariste Alan Moore, montrent l’impact que pourraient avoir les super-héros s’ils existaient dans le monde réel. 1988 Le scénariste britannique Neil Gaiman écrit pour divers dessinateurs une série à succès, The Sandman, édité par Vertigo, un label du groupe DC Comics.
-
SCHULBERG BUDD (1914-2009)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 601 mots
Romancier, scénariste et journaliste américain, Budd Schulberg connut le succès dès son premier roman, What Makes Sammy Run ? (1941, Qu'est-ce qui fait courir Sammy ?), dans lequel, à travers l'ascension sociale d'un scénariste peu scrupuleux, il brossait un portrait au vitriol de Hollywood et de ses jeux de pouvoir. Le livre fit scandale. Schulberg fut par ailleurs récompensé en 1954 pour le scénario du désormais classique On the Waterfront (Sur les quais), adaptation de son roman homonyme portée à l'écran par Elia Kazan et couronnée par huit oscars.
-
GRUAULT JEAN (1924-2015)
- Écrit par Joël MAGNY
- 4 131 mots
Ce qui ne l’empêche pas de rappeler les règles du jeu : « Le scénariste, quand il adapte un livre, doit en fait s’adapter lui-même, et doublement, au texte et surtout au réalisateur. » Jean Gruault est mort à Paris le 8 juin 2015.
-
FELLINI FEDERICO (repères chronologiques)
- Écrit par Joël MAGNY
- 5 887 mots
1945-1952 Collabore comme scénariste et parfois assistant réalisateur aux films de Rossellini, Rome, ville ouverte (1945), Paisa (1946), L'Amore (1948), Onze Fioretti de Saint François d'Assise (1950) et Europe 51 (1951). Pour le « Miracle », second sketch de L'Amore, il est adaptateur de la nouvelle de Valle-Inclan, assistant-réalisateur, et interprète le rôle de saint Joseph.
-
MAYER CARL (1894-1944)
- Écrit par Victor BACHY
- 1 398 mots
- 1 média
À part Fritz Lang (qui avait son épouse Thea von Harbou pour scénariste), Pabst et Leni, tous les meilleurs réalisateurs allemands ont été inspirés par ses adaptations et ses scripts originaux. Quand Murnau partit pour les États-Unis, il adapta pour lui Le Voyage à Tilsit de Hans Sudermann, qui devint L'Aurore (Sunrise, 1927), et Les Quatre Diables (Four Devils), de Hermann Lang, qui fut transposé au cinéma sous le même titre en 1929.