Scénographique
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- relatif à la scénographie, à l'art de l'organisation de l'espace de la scène, au théâtre
"scénographique" dans l'encyclopédie
-
SCÉNOGRAPHIE
- Écrit par Jean CHOLLET
- 35 895 mots
- 2 médias
Guy-Claude François (1940-2014), désormais chargé de l'organisation scénographique auprès d'Ariane Mnouchkine, construit dans sa globalité un véritable espace théâtral. Il module, sur une surface de 1 700 mètres carrés, quatre vastes cratères aux courbes et pentes légères, recouverts d'une chape en béton, elle même revêtue de tapis type paillasson.
-
SCÉNOGRAPHIE LYRIQUE
- Écrit par Alain PERROUX et Alain SATGÉ
- 39 532 mots
- 7 médias
Même si l' opéra a pu apparaître comme une forme extrême, idéale ou totale de théâtre, la mise en scène lyrique obéit à des lois spécifiques : la platitude de la plupart des livrets, la faiblesse des situations, la pauvreté de la psychologie limitent la part de la réflexion dramaturgique et de la direction d'acteurs au profit du prestige de l'image scénique ; et, surtout, les exigences du chant et la contrainte du temps musical fixé par la partition dépossèdent le metteur en scène de la maîtrise du rythme du spectacle, de l'intonation et de la diction des interprètes, donc d'un élément essentiel de l'expressivité.
-
MASELLI TITINA (1924-2005)
- Écrit par Jean CHOLLET
- 4 338 mots
Tout au long de son parcours scénographique, Titina Maselli aura apporté, par sa sensibilité, sa force d'expression, sa perception de la globalité d'un projet dramatique, une contribution importante à la scène d'aujourd'hui.
-
FONTANA CARLO (1634-1714)
- Écrit par Georges BRUNEL
- 2 167 mots
- 1 média
Mais, alors que Bernin pense toujours l'architecture en termes d'effets dramatiques, Fontana l'aborde dans une perspective qui est d'abord scénographique. On s'en rend parfaitement compte en examinant le projet de 1694 par lequel il devait achever la place Saint-Pierre. Bernin voulait ménager une entrée directe sur la place de sorte que l'on se trouvât brusquement enveloppé par le déploiement des colonnes.
-
CICERI PIERRE LUC CHARLES (1782-1868)
- Écrit par Armel MARIN
- 2 372 mots
Ciceri est le véritable chef de file de l'école scénographique du xixe siècle, en particulier pour l'opéra et le ballet. Il a participé à de nombreuses créations dont le Guillaume Tell de Rossini (1829) et Giselle d'Adolphe Adam (1841), qui lui ont valu le surnom de « sorcier favori du moment ». Il se fait le spécialiste des grandes toiles panoramiques de fond de scène où la décoration de l'époque traduit tous les « états d'âme » du paysage romantique.