Scélérat
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- criminel, infâme
Employé comme nom
- celui qui est capable de commettre des crimes
"scélérat" dans l'encyclopédie
-
ÉPINAY LOUISE marquise D' (1726-1783)
- Écrit par Raoul VANEIGEM
- 2 843 mots
Lorsque, en 1770, Rousseau entreprend de lire des fragments de ses Confessions, elle n'hésite pas à obtenir du lieutenant de police Sartines qu'il interdise les séances de lecture, et elle répond aux accusations de Rousseau par un gros roman autobiographique où il est dépeint sous les traits de René, fourbe et « artificieux scélérat ». L'Histoire de Mme de Montbrillant, où elle se justifie par une habile mise en scène, redistribuant les rôles à ses amis et à ses ennemis, n'est pas sans évoquer parfois Les Liaisons dangereuses.
-
CHETTLE HENRY (1560 env.-1607)
- Écrit par Henri FLUCHÈRE
- 3 797 mots
Les variétés en sont nombreuses, et le vengeur-héros se dégradera en vengeur-scélérat (villain), comme c'est le cas du Vindice de Tourneur et déjà de Hoffman. La vengeance peut, à la rigueur, se justifier, lorsqu'il s'agit de venger un crime que la justice des hommes laisserait impuni. Hoffman, lui, s'évertue à venger la mort d'un père qui n'a pas été assassiné, mais exécuté par voie de justice, pour crime de piraterie.
-
MESSERSCHMIDT FRANZ XAVER (1736-1783)
- Écrit par Jean-François POIRIER
- 4 734 mots
- 1 média
Des noms leur seront arbitrairement donnés après le décès de l'artiste : L'Homme qui bâille, Un homme sauvé de la noyade, Un scélérat, L'Odeur forte... Il arrive aussi aux paranoïaques d'être persécutés. En 1774, le collège des professeurs s'oppose à l'unanimité à sa titularisation au poste d'un professeur, en raison de ses bizarreries de caractère et de son hostilité envers l'institution.
-
LÀ-BAS, Joris-Karl Huysmans Fiche de lecture
- Écrit par Philippe DULAC
- 6 885 mots
Montrer « comment cet homme, qui fut brave capitaine et bon chrétien, devint subitement sacrilège et scélérat », tel est le but de son récit, dont l'écriture constitue le fil rouge de Là-bas. Célibataire sans attaches et sans passions, Durtal cherche un sens à sa vie. Il s'entretient souvent de religion avec son ami Des Hermies, un médecin féru de théologie qui lui fait connaître Carhaix, le sonneur de Saint-Sulpice, lui aussi érudit en ce domaine.
-
LE COUSIN PONS, Honoré de Balzac Fiche de lecture
- Écrit par Philippe DULAC
- 7 484 mots
- 1 média
Cette fin, digne de ce scélérat, prouve en faveur de la Providence que les peintres de mœurs sont accusés d'oublier, peut-être à cause de dénouements de drames qui en abusent. Excusez les fautes du copiste ! ».