Scélératesse
- Nom féminin singulier
Définition
- action scélérate ou manière d'agir d'un scélérat
"scélératesse" dans l'encyclopédie
-
LA NOUVELLE JUSTINE, OU LES MALHEURS DE LA VERTU, D. A. F. de Sade Fiche de lecture
- Écrit par Michel DELON
- 6 762 mots
Elle s'associe à des maîtresses et complices dans le crime, Clairwil, la princesse Borghèse, la Durand, sorcière et empoisonneuse, qu'elle n'hésite jamais à perdre pour gagner en scélératesse. Elle rentre en France après la disgrâce et la mort de Saint-Fond. Elle a désormais tout gagné : le roman l'abandonne au sommet de sa réussite. Philosophie et obscénité Sade s'est imposé à la mémoire collective comme l'auteur de Justine.
-
DESNOS ROBERT (1900-1945)
- Écrit par Jacques BENS
- 11 996 mots
- 1 média
C'est ainsi que, par-dessus la solitude, l'amitié, l'amour d'une femme, la réussite sociale et l'infinie scélératesse des hommes, le veilleur du Pont-au-Change n'a jamais cessé de tendre la main aux marins conquérants d'une rêveuse adolescence.
-
CONSPIRATIONNISME
- Écrit par Emmanuel TAÏEB
- 35 395 mots
- 2 médias
On le voit avec la célèbre assertion de l’abbé Barruel dans ses Mémoires pour servir à l’histoire du jacobinisme (1797) : « Dans cette Révolution française, tout jusqu’à ses forfaits les plus épouvantables, tout a été prévu, médité, combiné, résolu, statué : tout a été l’effet de la plus profonde scélératesse ; puisque tout a été préparé, amené par des hommes qui avaient seuls le fil des conspirations longtemps ourdies dans des sociétés secrètes, et qui ont su choisir et hâter les moments propices aux complots.
-
SCIENCES ET PHILOSOPHIE
- Écrit par Alain BOUTOT
- 97 417 mots
- 6 médias
La science et la philosophie furent longtemps inséparables. Dans l'Antiquité, la philosophie représentait la science suprême, celle « des premiers principes et des premières causes ». Les autres sciences, et notamment la physique, recevaient d'elle leurs fondements. Cette alliance s'est trouvée brisée au xviie siècle, avec l'apparition de la méthode expérimentale et le développement des sciences positives.