Scénique
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- en jeux, relatif à la scène, au théâtre
"scénique" dans l'encyclopédie
-
DÉCOR DE THÉÂTRE
- Écrit par Armel MARIN
- 4 261 mots
Partie essentielle de la composition scénique, le décor est au centre de l'extraordinaire évolution de la mise en scène contemporaine. Élément fondamental de la scénographie, le décor définit un espace, soit en limitant l'action, soit en s'intégrant à elle. Longtemps témoin de la représentation de l'action, le décor tend à devenir de moins en moins décoratif, de plus en plus représentatif du lieu scénique lui-même, donc de l'action.
-
SCÉNOGRAPHIE
- Écrit par Jean CHOLLET
- 35 895 mots
- 2 médias
Cette volonté de dépouillement scénique le conduit à imaginer des formes stylisées dont la légèreté s'allie intimement au choix des couleurs. Principaux témoignages : L'École des femmes (1936), La Folle de Chaillot (1945), Dom Juan (1947). Vers un nouveau langage scénique Parallèlement, un autre courant esthétique s'est développé en France avec l'arrivée en 1909 des Ballets russes de Serge de Diaghilev.
-
SYMBOLISME Théâtre
- Écrit par Mireille LOSCO
- 8 979 mots
- 2 médias
L'influence des théâtres de marionnettes, très en vogue à la fin du xixe siècle, s'avère elle aussi décisive sur le plan scénique. Un théâtre des limites Le théâtre symboliste repose sur un double paradoxe : en premier lieu, il a eu un impact extrêmement important dans l'évolution de l'art scénique au xxe siècle, alors qu'il s'est développé dans des conditions proches de l'amateurisme, qu'il a essuyé de très nombreux échecs et qu'il a été porté par des artistes mineurs dont les noms sont aujourd'hui oubliés, à quelques exceptions près.
-
APPIA (A.) (repères chronologiques)
- Écrit par Jean CHOLLET
- 2 331 mots
Il cesse toute pratique scénique, mais poursuit les études graphiques pour le théâtre (Le Roi Lear, Macbeth, Faust) et la publication d'articles. 1928 Le 29 février, mort d'Adolphe Appia à Nyon.
-
L'ŒUVRE D'ART VIVANT, Adolphe Appia
- Écrit par Jean CHOLLET
- 1 512 mots
Sa réflexion s'amorce en réaction à la représentation du drame wagnérien, qui trahit à ses yeux l'esprit de l'œuvre, par un excès de naturalisme dans un espace scénique inadapté. Les recherches d'Appia vont s'efforcer de rendre toute leur place dans la représentation au texte dramatique et à l'acteur. C'est autour et en fonction de ce dernier que doit se modeler l'espace théâtral.