Scénographie
- Nom féminin singulier
Définition
- art de l'organisation de l'espace de la scène, au théâtre
"scénographie" dans l'encyclopédie
-
SCÉNOGRAPHIE
- Écrit par Jean CHOLLET
- 35 877 mots
- 2 médias
Autant d'entreprises qui relèvent de la fonction majeure de la scénographie. À partir du théâtre antique, puis sous l'influence de Vitruve et Serlio à la Renaissance, des théories d'Appia et Craig au xixe siècle, ses mises en formes et ses esthétiques accompagnent les évolutions majeures du théâtre occidental. Elle a conditionné le spectacle de telle manière qu'analyser la dramaturgie d'une époque renvoie forcément à l'étude d'une scénographie d'une forme donnée.
-
SCÉNOGRAPHIE LYRIQUE
- Écrit par Alain PERROUX et Alain SATGÉ
- 39 514 mots
- 7 médias
Leurs productions, marquées généralement par l'importance de leur scénographie (Wernicke a d'ailleurs été décorateur avant de se frotter à la mise en scène), rencontrent le succès pour leur lisibilité et leur sens de l'effet. Dans la même lignée, plusieurs metteurs en scène britanniques – Tim Albery, Richard Jones ou David Alden, notamment – ont fait leurs armes à l'English National Opera et dans des opéras de province avant de se voir invités par les grandes scènes internationales.
-
FRANÇOIS GUY-CLAUDE (1940-2014)
- Écrit par Jean CHOLLET
- 4 509 mots
Pédagogue, désireux de faire partager ses connaissances, Guy-Claude François enseigne aux écoles d’architecture de Clermont-Ferrand et de Strasbourg, puis à l’École nationale supérieure des arts décoratifs dont il assure la direction du département scénographie de 1992 à 2006. Dans toutes les applications de sa pratique, dont il revendiquait la pluridisciplinarité, Guy-Claude François a su faire preuve d’une grande sensibilité artistique mise au service d’une œuvre ou d’une architecture.
-
KOKKOS YANNIS (1944- )
- Écrit par Jean CHOLLET
- 3 075 mots
- 1 média
Là, trois années durant, il suit une formation en scénographie. Au cours de l’année 1967, Yannis Kokkos rejoint la région parisienne et œuvre avec plusieurs metteurs en scène, au théâtre et à l’opéra, ses créations ayant été rapidement remarquées. À l’automne 1969, la rencontre d’Antoine Vitez (1930-1990) ouvre la voie à deux décennies de collaboration (scénographie et costumes), d’ailleurs non exclusive.
-
FORTUNY MARIANO (1871-1949)
- Écrit par Guillaume GARNIER
- 6 244 mots
- 1 média
Proche d'Adolphe Appia qui a entrepris de réformer la scénographie des opéras wagnériens, il collabore avec lui au réaménagement du théâtre privé de la comtesse de Béarn à Paris (1903), doté d'une coupole inaugurée en 1906 ; pressenti par la firme A.E.G. pour adapter son système aux scènes allemandes, Fortuny rencontre à Berlin Max Reinhardt, avec qui il conçoit les costumes de Lysistrata (1907).