Scalariforme
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- en forme d'échelle
"scalariforme" dans l'encyclopédie
-
KILOBASE
- Écrit par Didier LAVERGNE
- 538 mots
La kilopaire de bases est la longueur d'une molécule d'ADN bicaténaire constituée par 1 000 paires de bases, autrement dit 1 000 barreaux nucléotidiques de la structure scalariforme de cette molécule. L'espacement de ces barreaux étant constant et égal à 0,34 nm, un millier de kilopaires de bases représente 340 nanomètres. On abrège kilopaire de bases en kilobase, terme qui risque de prêter à confusion.
-
JUGLANDALES
- Écrit par Gérard AYMONIN
- 8 506 mots
- 2 médias
On note aussi une moelle discontinue, dite « diaphragmée » ou « scalariforme ». La ramure largement étalée, très décorative, porte des feuilles, alternes et sans stipules, ayant à leurs aisselles plusieurs bourgeons habituellement protégés par des écailles scarieuses. Le limbe foliaire est bien caractérisé, avec de nombreuses glandes, plus ou moins pédicellées, résinifères, odoriférantes.
-
PSILOPHYTES
- Écrit par Édouard BOUREAU
- 11 805 mots
Dans cette dernière espèce, en effet, l'évolution se termine par une ornementation ponctuée simple, nettement scalariforme. La disposition exarche caractéristique de la tige dressée du Psilotum se retrouve tout le long de l'axe (aussi bien dans la racine que dans la tige) du Lycopodium (Lycophytes), puis elle se cantonne chez les plantes plus évoluées au niveau de la racine.