Scandale
- Nom masculin singulier
Définition
- effet choquant produit dans l'opinion publique par une affaire, un acte jugé contraire à la morale, aux usages
- fait immoral, révoltant
- religion, comportement incitant un croyant à se détourner de Dieu
"scandale" dans l'encyclopédie
-
PANAMÁ AFFAIRE DE
- Écrit par Armel MARIN
- 3 639 mots
Le scandale financier doublait le scandale politique. L'antisémitisme allait y trouver des prétextes, et une forme d'antirépublicanisme des justifications.
-
BUSSY-RABUTIN ROGER comte de (1618-1693)
- Écrit par Jean-Marie CONSTANT
- 2 205 mots
En 1659, en plein carême, à Roissy, en compagnie de Vivonne, Guiche et Manicamp, il célébra une sorte de sabbat et fut exilé un an pour avoir chanté des chansons qui respiraient le scandale et l'impiété. Il diffusa en petit comité son Histoire amoureuse des Gaules, qui racontait les aventures de quelques dames. Mais une copie de l'ouvrage fut imprimée en Hollande, et ces récits devinrent publics : le livre fit scandale.
-
PARNY ÉVARISTE DÉSIRÉ DE FORGES DE (1753-1814)
- Écrit par Denise BRAHIMI
- 2 171 mots
Il est connu comme poète érotique et fit parfois scandale par ses tableaux licencieux. Il est né à l'île Bourbon, comme son contemporain Bertin. Parny appartient à l'une des premières familles de la colonie. À l'âge de neuf ans, on l'envoie en France faire ses études au collège de Rennes. Puis il va à Paris, à l'École militaire, où il passe trois années au milieu d'une société brillante et dissipée.
-
SARA, Carl Jonas Love Almqvist Fiche de lecture
- Écrit par Régis BOYER
- 4 279 mots
On ne saurait être surpris du scandale et des brimades qui suivirent cette publication (l'auteur finit par s'exiler aux États-Unis) et l'on ne se hâtera pas de condamner Sara sans appel : tout au fond de cette œuvre, il est possible de lire un rêve généreux de bonheur pour tous, à condition d'en poser lucidement et avec courage les conditions.
-
FORD GERALD RUDOLPH (1913-2006)
- Écrit par Marie-France TOINET
- 5 030 mots
- 1 média
Ford est devenu, en 1974, le trente-huitième président des États-Unis : rien ne laissait en effet prévoir que, triomphalement réélu en novembre 1972, Richard Nixon serait contraint à la démission, le 9 août de cette année-là, par le scandale du Watergate. C'est ainsi que se retrouveront à la Maison-Blanche, pour la première fois dans l'histoire du pays, un président et un vice-président (Nelson Rockefeller) non pas élus par le peuple américain mais désignés par le Congrès.