Scandaleuse
- Adjectif féminin singulier
Définition
- qui cause du scandale, qui choque l'opinion publique
- qui choque par son côté excessif
"scandaleuse" dans l'encyclopédie
-
ÉCRITS ET PROPOS SUR L'ART, Henri Matisse Fiche de lecture
- Écrit par Marianne JAKOBI
- 5 524 mots
« Notes d'un peintre » : légitimer une œuvre scandaleuse Les « Notes d'un peintre », publiées en décembre 1908 dans La Grande Revue, répondent aux critiques acides provoquées par les toiles de Matisse exposées, quelques années plus tôt, au Salon d'automne, en 1905. Invité à répondre lui-même aux attaques qui lui sont faites, il tente de légitimer une peinture jugée déroutante et scandaleuse en revendiquant une filiation artistique.
-
IGGY POP (1947- )
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 816 mots
Les Stooges, destructeurs et violents dès leurs débuts, deviennent un groupe culte avec leur deuxième album, Funhouse (1970), et du fait de l'attitude scandaleuse d'Iggy sur scène, qui se couvre notamment de beurre de cacahuète avant de se rouler dans du verre pillé). En 1973, ils sortent Raw Power, album créé en collaboration avec David Bowie, avant de se séparer l'année suivante.
-
BARRYMORE JOHN (1882-1942)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 737 mots
Mais il finit par être plus connu pour sa vie débauchée et scandaleuse que pour ses prouesses d'acteur. Frère des acteurs Ethel et Lionel, John est le seul à perpétuer la dynastie des Barrymore à travers ses enfants Diana et John Jr. La carrière prometteuse de Diana (1921-1960) connaît de fréquentes éclipses en raison de ses problèmes d'alcoolisme et une fin prématurée avec son suicide.
-
BENOÎT XIII, PIETRO FRANCESCO ORSINI (1649-1730) pape (1724-1730)
- Écrit par André DUVAL
- 2 115 mots
Le prestige personnel de Benoît XIII a été gravement compromis par la confiance aveugle qu'il accorda au cardinal Coscia ; sa scandaleuse vénalité devait valoir à ce dernier, après la mort de son protecteur, dix ans d'incarcération au Château Saint-Ange.
-
ŚUṄGA LES
- Écrit par Roland BRETON
- 2 230 mots
Sa vie scandaleuse est interrompue par son ministre, le brahmane Vāsudeva, qui s'installe à sa place et fonde la dynastie brahmanique des Kanva. Cette dernière dure peu (~ 64-~ 19) et ne comporte que quatre souverains, dont le dernier sera chassé par les Andhra.