Scandaleusement
- Adverbe
Définition
- familièrement, d'une manière scandaleuse, en choquant l'opinion publique
"scandaleusement" dans l'encyclopédie
-
LORENGAR PILAR (1921-1996)
- Écrit par Pierre BRETON
- 2 871 mots
Scandaleusement négligée par les maisons de disques, cette parfaite musicienne n’a laissé que trop peu de traces d'un art du chant que Leonard Bernstein croyait venu directement du paradis. Pilar Lorenza García, dite Pilar Lorengar naît à Saragosse (Espagne) le 16 janvier 1921. La jeune mezzo-soprano fait ses classes au Conservatoire de Barcelone, puis travaille avec Ángeles Oteil à Madrid.
-
BECKER JEAN (1933- )
- Écrit par René PRÉDAL
- 3 570 mots
Encore une douzaine d'années consacrées à la télévision et Jean Becker revient en 1995 au cinéma avec une manière de variation sur le scénario précédent : Elisa (Vanessa Paradis), fille scandaleusement émancipée, va venger elle aussi celle que son père avait forcée à se prostituer. Depuis lors, souvent associé à Japrisot pour le scénario, Jean Becker arrondit davantage les angles de sa dramaturgie et tire volontiers ses récits vers la fable, comme à la recherche d'un art de vivre et de valeurs que l'on croyait disparues, à contre-courant de la vitesse, de l'érotisme et de la violence d'un certain cinéma américain.
-
L'AMOUR FOU, André Breton Fiche de lecture
- Écrit par Guy BELZANE
- 5 381 mots
Vient alors le moment de la rencontre amoureuse proprement dite : dans le chapitre IV, l'auteur rapporte sa longue traversée nocturne de Paris en compagnie d'une jeune femme « scandaleusement belle » dont il vient de faire la connaissance et qui va devenir sa femme. Peu après, il constate les « bouleversantes concordances » entre ce qu'il vient de vivre et un poème écrit plus de dix ans plus tôt, « Le Tournesol ».
-
BOGDANOVICH PETER (1939-2022)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 5 647 mots
Jealousy (1997), Scandaleusement célèbre (Infamous, 2006). On retiendra parmi ses interprétations à la télévision celui d’un psychiatre dans la série Les Sopranos (The Sopranos). Il meurt à Los Angeles le 6 janvier 2022.
-
GIACOMO PUCCINI (M. Marnat)
- Écrit par Michel PAROUTY
- 5 580 mots
Car, aussi populaire soit-il, Puccini demeure, aujourd'hui encore, un compositeur méconnu, croulant sous les clichés qui donnent de lui une image scandaleusement déformée et qui, hélas !, ont la vie dure. Sa musique est encore jugée facile, sentimentale à l'excès, parfois même vulgaire – on oublie trop vite, dans ce déluge d'inepties, la responsabilité des interprètes ! Cet amoureux du beau sexe est-il capable d'autre chose que de mettre en scène des petites femmes qui ne savent qu'aimer et mourir ? Même ses confrères ne se gênent pas pour le dénigrer, en France, notamment, où Paul Dukas et Claude Debussy ont pour lui les mots les plus durs.