Scandaleux
- Adjectif masculin invariant en nombre
Définition
- qui cause du scandale, qui choque l'opinion publique
- qui choque par son côté excessif (des bénéfices scandaleux )
"scandaleux" dans l'encyclopédie
-
MODE "MINI"
- Écrit par Farid CHENOUNE
- 1 147 mots
Jouant sur un réseau complexe de messages dont le mélange explique sans doute son caractère scandaleux (la liberté sexuelle, la provocation du désir masculin, la surexposition de la femme-objet, l'interdit que représentent les collants, indispensables auxiliaires du dévoilement, etc.), elle reflète de manière ambiguë l'émancipation féminine des années 1960.
-
PRAGUE QUATRE ARTICLES DE (juill. 1420)
- Écrit par Jean-Urbain COMBY
- 1 264 mots
- 1 média
Les réformistes se mettent d'accord sur les quatre articles de Prague en 1420 : libre prédication de l'Écriture en tchèque, communion sous les deux espèces, suppression du pouvoir temporel et des biens séculiers de l'Église, punition publique des péchés scandaleux. Au terme d'une lutte confuse et sanglante, le concile de Bâle (convoqué en 1431) accepte les quatre articles un peu édulcorés sous le nom de Compactata en 1433, que le pape ne reconnaîtra pas.
-
BONAPARTE CAROLINE (1782-1839) grande-duchesse de Berg (1806-1808) reine de Naples
- Écrit par Jean MASSIN
- 1 624 mots
Pourtant Caroline ne manque ni de charme (un très beau portrait d'Ingres en témoigne), ni d'amants (une de ses liaisons faillit provoquer un duel scandaleux entre Junot et Murat), ni même d'une certaine intelligence. Mais elle n'a ni la lucidité mesurée de l'aînée ni l'heureux caractère de la deuxième ; elle est affligée d'une ambition politique redoutable et elle s'estime sans cesse frustrée.
-
PARTISAN, finances
- Écrit par Frédéric BLUCHE
- 1 973 mots
Lorsque est mise en place la chambre de justice de 1716 — l'une de ces juridictions d'exception que la monarchie instaure périodiquement pour sanctionner l'enrichissement scandaleux des gens d'affaires — et lorsque le système de Law est institué (1717-1721), on ne retient du mot partisan que son caractère péjoratif, en négligeant son acception technique.
-
DIOGÈNE LE CYNIQUE (413-327 av. J.-C.)
- Écrit par Barbara CASSIN
- 2 172 mots
Mais le caractère scandaleux du cynisme, qui n'est pas sans ressembler à la sophistique, réside dans sa compréhension de l'opposition entre la nature et la loi et dans sa conception de la nature où cannibalisme et inceste trouvaient peut-être leur justification, comme en témoignaient, dit-on, les écrits perdus de Diogène (des dialogues, des pièces et un traité : La République), dont les titres et l'authenticité étaient déjà contestés dans l'Antiquité.