Scandaliser
- Verbe à l'infinitif
Définition
- choquer, indigner
A la forme pronominale
- s'indigner
"scandaliser" dans l'encyclopédie
-
NERCIAT ANDRÉ ROBERT DE (1739-1800)
- Écrit par Denise BRAHIMI
- 3 450 mots
D'ailleurs, tous ses livres avaient paru sous le voile de l'anonymat, ce qu'on comprendra aisément, si l'on considère le but que se donnait l'auteur, et qu'il exprime dans l'une de ses préfaces : « L'intention de l'auteur est d'engager les femmes à n'être pas si timides et à trancher les difficultés, les maris à ne pas se scandaliser aisément et à savoir prendre leur parti ; les jeunes gens à ne point faire ridiculement les céladons, et les ecclésiastiques à aimer les femmes, malgré leur habit, et à s'arranger avec elles sans se compromettre dans l'esprit des honnêtes gens.
-
REISER JEAN-MARC (1941-1983)
- Écrit par Marc THIVOLET
- 3 572 mots
Reiser met en scène des personnages qui sont sales, obsédés sexuels, scatologiques, non pour la seule satisfaction de scandaliser, mais pour réveiller en nous cette zone où demeure encore le refus d'entrer dans le monde des adultes. C'est de cet endroit qu'il « canarde » tous les acquis, qu'il fait aussi la démonstration de leur fragilité. Son trait est le symptôme direct de ce refus : il « fait des saletés », lutte contre l'obligation même de s'exprimer.
-
LE DEVISEMENT DU MONDE, Marco Polo Fiche de lecture
- Écrit par Pierre-Yves BADEL
- 4 369 mots
- 2 médias
Elles sont dans des rites matrimoniaux et funéraires ou dans une médecine et une magie efficaces que le Vénitien décrit sans se scandaliser. Elles tiennent aussi à la quantité des choses et des hommes, à la richesse des villes, à une administration parfaite, qui a inventé le papier-monnaie, tracé un réseau de routes sûres, créé des relais de postes.
-
GULDA FRIEDRICH (1930-2000)
- Écrit par Pierre BRETON
- 4 737 mots
Renoncer en 1970 à l'anneau du bicentenaire de Beethoven que lui avait décerné l'Académie de musique de Vienne, se présenter avec sa compagne devant les caméras de la télévision, tous deux entièrement nus, pour interpréter L'Amour et la vie d'une femme de Robert Schumann relevaient d'une volonté délibérée de scandaliser et de l'affirmation d'une liberté personnelle qui n'accepte aucune limite.
-
NÉO-CLASSICISME (littérature)
- Écrit par François TRÉMOLIÈRES
- 5 535 mots
En 1924, Jacques Rivière n'en avait pas moins salué, dans la revue qu'il dirigeait, la Recherche de Proust et ce qu'il appelait son « réalisme » en ces termes : « La modestie de son dessein est faite pour scandaliser notre âge tout peuplé de prophètes. On n'en a pas vu de tel, je veux dire d'aussi limité, ni – c'est la conséquence normale – d'aussi fécond, depuis l'époque classique.