Scander
- Verbe à l'infinitif
Définition
- prononcer en détachant et en appuyant chaque syllabe, chaque mot ou groupe de mot
- déclamer des vers en tenant compte de la métrique
"scander" dans l'encyclopédie
-
TESSIN LES
- Écrit par Georges BRUNEL
- 1 984 mots
- 1 média
L'usage d'une gigantesque colonnade destinée à scander la façade constitue une réminiscence manifeste de Bernin. Il est aussi l'auteur du palais Tessin à Stockholm (1703). Dans la grande galerie, décorée avec l'aide d'une équipe d'artistes français, il introduit le style « versaillais ». Le rôle de Charles-Gustave comme collectionneur a été essentiel pour le patrimoine suédois.
-
DOMINIQUIN DOMENICO ZAMPIERI dit LE (1581-1641)
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
- 2 755 mots
- 1 média
L'horizon s'élargit et se dilate, mais les formes s'insèrent selon une métrique toute classique pour scander la composition ; c'est ce que semblent indiquer les fresques de Sant'Andrea della Valle (1624-1628) après lesquelles l'artiste cède, sans conviction et sans bonheur, aux sollicitations du baroque : fresques de San Silvestro al Quirinal (1628-1630), de San Carlo ai Catinari (1630) et de la cathédrale de Naples (après 1631).
-
MACKINTOSH CHARLES RENNIE (1868-1928)
- Écrit par Robert L. DELEVOY
- 3 647 mots
- 3 médias
La bibliothèque de la School of Art de Glasgow (1907-1909) est, à cet égard, symbolique : le dispositif des poutres horizontales et des piliers rectangulaires évoque la technique du meuble ; il a aussi pour conséquence de scander l'espace de manière telle qu'il maîtrise la dialectique plastique, les modulations discontinues, la partition, inaugurées lors de l'aménagement du hall de Hill House (1903, Helensburgh) où l'on voit les cloisons à claire-voie, les suspensions à cornières, le mobilier à redans jouer avec la vigueur discursive que le constructivisme russe et le mouvement néo-plasticiste hollandais mettront, vers les années 1920 à 1925, à la base de leurs énoncés picturaux et architecturaux.
-
STÉTIÉ SALAH (1929-2020)
- Écrit par Gilles QUINSAT
- 4 103 mots
- 1 média
D'où une grande subtilité du rythme, attentif à scander au mieux la répétition et la variation des images choisies (l'épée, l'oiseau, la lampe), souvent empruntées à une tradition ici réanimée. La poésie de Salah Stétié se veut à la fois sensuelle par le plaisir qu'elle éprouve à faire sonner les vocables, à les apparier, à les savourer dans toute la plénitude de leur sens, et dans le même temps cérémonielle, sachant se couler pas à pas, poème après poème, dans l'ordonnancement de la parole qui la guide et lui donne souffle.
-
SUPERARCHITECTURE. LE FUTUR DE L'ARCHITECTURE, 1950-1970 (D. Rouillard)
- Écrit par Jean-Louis VIOLEAU
- 5 204 mots
« Projet négatif », « contes immoraux », « accélérer la réalité », « déconditionnement » : telles sont les expressions retenues par l'auteur pour scander ses chapitres, car il s'agit bien d'une course au progrès, à la fois surenchère et défi fatal en ces temps de conquête de l'espace, d'édification du Mur de Berlin et d'avancées technologiques. Contemporains lucides et cousins lointains de ces mouvements d'architectes radicaux, les situationnistes constataient en 1964 : « Nous sommes forcément sur la même route que nos ennemis – le plus souvent, les précédant – mais nous devons y être, sans aucune confusion, en ennemis.