Scandien
- Adjectif masculin singulier
Définition
- de Scandinavie, élément entrant en composition avec quelques termes (fenno- scandien )
"scandien" dans l'encyclopédie
-
BOUCLIER, géomorphologie
- Écrit par Roger COQUE
- 29 745 mots
- 2 médias
Ceux des hautes latitudes en offrent également de beaux exemples, tels les Alpes scandinaves (2 740 m), en marge du bouclier fenno-scandien, la chaîne du mont Torngat (1 600 m), associée à celui du Labrador, et le haut rebord montagneux dressé à 3 700 mètres au-dessus de la côte orientale du Groenland. Tous ces bourrelets présentent des caractéristiques morphologiques fondamentales comparables.
-
MÉTAUX Métallogénie
- Écrit par Guy TAMAIN
- 23 671 mots
En Amérique du Nord : gisements de fer-cuivre (lac Supérieur), de nickel-cuivre (Sudbury, Ontario), de cobalt-argent (Cobalt, Ontario), d'ilménite (Québec), d'or (bouclier canadien) ; en Amérique du Sud : gîte d'or, de fer et de manganèse des boucliers brésilien et colombien ; en Afrique : gisements sud-africains à or et à platine-chrome-nickel du Bushveld, de Zambie et du Zimbabwe ; en Asie : or, cuivre, fer et manganèse des boucliers sibérien et indien ; en Europe : minéralisations à fer, cuivre, or, dont les principales occurrences se trouvent dans le bouclier fenno-scandien (notamment, le fer de Kiruna-Vaara).
-
BASSIN SÉDIMENTAIRE
- Écrit par Roger COQUE
- 25 868 mots
- 6 médias
On y connaît, cependant, l'escarpement de grès permiens sur le socle fenno-scandien dans les régions baltes, et celui de calcaires primaires au-dessus du bouclier canadien dans l'Alberta. Toutes ces formes monumentales ne sauraient toutefois être assimilées à des cuestas, puisqu'elles ne correspondent pas à la superposition classique de formations sédimentaires résistantes et meubles.
-
SCANDINAVIE
- Écrit par Martin Edvard BLINDHEIM, Régis BOYER, Georges CHABOT, Lucien MUSSET, Nicole PÉRIN et Jean-Michel QUENARDEL
- 121 023 mots
- 11 médias
La qualité des affleurements et la fraîcheur des roches du socle fenno-scandien en font une région privilégiée pour l'analyse des zones internes des orogènes et, d'une façon générale, pour l'étude de l'étage tectonique profond, ou « infrastructure ». C'est pourquoi de nombreux chercheurs ont utilisé, depuis la fin du xixe siècle, des exemples scandinaves et finlandais pour proposer des modèles géologiques.
-
DANEMARK
- Écrit par Marc AUCHET, Frederik Julius BILLESKOV-JANSEN, Jean Maurice BIZIÈRE, Régis BOYER, Georges CHABOT, Lucien MUSSET, Claude NORDMANN et Encyclopædia Universalis
- 107 347 mots
- 14 médias
Le sol est entièrement composé des matériaux qu'y ont accumulés ces glaciers ; le sous-sol, formé de roches crétacées et tertiaires, disparaît complètement ; à Bornholm seulement, tout à fait à l'est, apparaissent les roches cristallines du socle fenno-scandien. L'ossature du Jutland est constituée par un bourrelet, moraine terminale du glacier würmien, qui s'allonge au sud-ouest de la péninsule et forme un alignement de collines.