Scandinave
- Nom singulier invariant en genre
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
Employé comme adjectif
- relatif à la Scandinavie
Employé comme nom
- personne ayant la nationalité scandinave , natif ou habitant de ce pays
- en linguistique, langue parlée en Scandinavie
"scandinave" dans l'encyclopédie
-
SCANDINAVE CINÉMA
- Écrit par Daniel SAUVAGET
- 9 650 mots
- 1 média
Ces deux sociétés vont incarner le premier âge du cinéma scandinave, avec de grands techniciens de l'image, des actrices populaires dans toute l'Europe, et des metteurs en scène dont le nom restera dans l'histoire mondiale du cinéma. En Norvège, malgré quelques essais ancrés dans les traditions locales, le cinéma se développera plus tardivement. Il en va de même pour la Finlande, pays que l'on peut rattacher aux pays scandinaves au sens strict.
-
SCANDINAVIE
- Écrit par Martin Edvard BLINDHEIM, Régis BOYER, Georges CHABOT, Lucien MUSSET, Nicole PÉRIN et Jean-Michel QUENARDEL
- 121 063 mots
- 11 médias
Les pays scandinaves se rassemblent au nord de l'Europe ; ils sont formés en grande partie par l'énorme péninsule scandinave, qui comprend la Suède et la Norvège et que prolonge au sud le Danemark. Des îles plus ou moins lointaines leur sont rattachées : l'Islande qui constitue le quatrième État scandinave, le Svalbard (dont l'archipel du Spitzberg) et les Fär Ö (ou Féroé) qui dépendent respectivement de la Norvège et du Danemark.
-
PATRIMOINE INDUSTRIEL EN SCANDINAVIE
- Écrit par Louis BERGERON
- 16 540 mots
- 3 médias
En outre, les pays scandinaves ont développé depuis la fin du xixe siècle une formation supérieure des ingénieurs et des chercheurs dans le domaine industriel, qui a développé dans ce milieu une forte conscience de l'indépendance et de l'originalité de la technologie scandinave. Un des meilleurs exemples en est sans doute le prestige qui s'attache à Alfred Nobel et à l'élaboration des techniques de production et d'utilisation de la dynamite.
-
PROLÉTAIRES ÉCRIVAINS SCANDINAVES dits
- Écrit par Régis BOYER
- 17 807 mots
Sans aucun doute, l'apport le plus original de la littérature scandinave, notamment suédoise, aux lettres du xxe siècle, aura été la tendance dite improprement « prolétaire » : autodidacte et étroitement associée à la conjoncture sociopolitique conviendrait mieux. Ce mouvement, sans équivalent ailleurs, ne fut jamais une école à proprement parler ; placé sous l'influence lointaine du Danois Martin Andersen Nexø, il se présenta en deux vagues successives et marqua toutes les littératures scandinaves dans l'entre-deux-guerres, sinon depuis.
-
VIKINGS
- Écrit par Lucien MUSSET
- 28 565 mots
- 14 médias
Le mot viking semble avoir appartenu au vocabulaire commun des riverains de la mer du Nord vers les xe et xie siècles, mais c'est seulement en scandinave qu'il a fait une carrière durable, et c'est au scandinave que les historiens contemporains l'ont emprunté quand ils ont renoncé à l'expression ambiguë de « Normands », préférée par les chroniqueurs médiévaux et par les auteurs du xixe siècle.