Scandinavisme
- Nom masculin singulier
Définition
- courant né dans les pays scandinaves (XVIIe et XVIIIe siècle) mettant en avant des idées fédératives de communauté de race, de langue...
"scandinavisme" dans l'encyclopédie
-
SCANDINAVISME
- Écrit par Claude NORDMANN
- 2 817 mots
- 1 média
La guerre de Crimée donne une nouvelle impulsion au scandinavisme, mais les Norvégiens ne veulent pas seconder les projets antirusses d'Oscar Ier, soutenus par la presse scandinaviste suédoise. Bien qu'il soit fervent partisan du scandinavisme (accord de Skodsborg de juillet 1863), Charles XV est désavoué par le Conseil des ministres suédois, doit assister en spectateur à la guerre des duchés et à la perte par le Danemark du Slesvig et du Holstein (oct.
-
BLICHER STEEN STEENSEN (1782-1848)
- Écrit par Régis BOYER
- 2 056 mots
« Le Pasteur de Vejlby », peinture d'une humanité déracinée dans un décor de nature sauvage, « Maria », « L'Antre des brigands », qui exaltent la poésie profonde de la vie banale, « Les Trois Saintes Nuits » (le tout publié dans la revue qu'il fonde, Aurore boréale, 1827-1829) entendent aussi réveiller l'esprit du Nord et poser les assises d'un scandinavisme qui fera long feu.
-
GADE NIELS (1817-1890)
- Écrit par Michel VINCENT
- 3 257 mots
Nationaliste par sa volonté de redonner une vie musicale indépendante à son pays, Gade a marqué sa propre indépendance de compositeur en traçant une voie moyenne entre le germanisme étouffant et le scandinavisme facile.
-
L'ÂGE D'OR DE LA PEINTURE DANOISE (1801-1864) (exposition)
- Écrit par Robert FOHR
- 6 762 mots
- 1 média
Et puis un essor du sentiment national, alimenté par les tensions avec l’Allemagne mais aussi les théories de Herder sur les caractères nationaux va encourager l’essor d’un « scandinavisme » ouvert sur la Suède : paysages campagnards et littoraux (Johann Thomas Lundbye, Kitnæs près du fjord de Roskild, 1843, Copenhague, SMK), traditions et vie populaire et citadine où s’illustre le peintre Wilhelm Marstrand (Fidèles arrivant en barque à l’église de Leksand, sur le lac Siljan en Suède, 1853, Copenhague, SMK).
-
BJØRNSON BJØRNSTJERNE (1832-1910)
- Écrit par Régis BOYER
- 8 024 mots
» Désormais, Bjørnson lutte sur tous les fronts : pour le pan-scandinavisme, pour la paix, pour l'indépendance nationale, pour la défense des classes opprimées, des isolés, des marginaux auxquels s'intéresseront tant d'autres grands Norvégiens après lui, et sans aucun doute sous son influence. C'est alors qu'il revêt cette figure de prophète volontiers utopiste (il voulait, par exemple, réconcilier les classes sociales) que récompensera, en 1903, le prix Nobel.