Scanner
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
- Verbe à l'infinitif
Définition
Employé comme verbe
- explorer par balayage pour obtenir une image
Employé comme nom
- médecine, appareil de radiodiagnostic
- en imprimerie, appareil qui fabrique des clichés typographiques par balayage électronique
- en informatique, périphérique d'ordinateur qui assure la numérisation des images
"scanner" dans l'encyclopédie
-
INVENTION DU SCANNER X
- Écrit par Guy PALLARDY
- 1 151 mots
- 1 média
Il s'agit du premier scanographe (terme retenu par l'Académie française) ou scanner (pour le grand public). Les résultats publiés en 1973 provoquent l'enthousiasme : les unités de l'échelle des densités portent désormais le nom de Hounsfield et le prix Nobel de physiologie ou médecine 1979 récompense A. M. Cormack et G. N. Hounsfield. La technique, en progressant permettra l'examen du corps entier dès 1980.
-
SCANIE
- Écrit par Georges CHABOT
- 2 120 mots
Région la plus méridionale de la Suède, la Scanie comprend les comtés de Kristianstad et de Malmöhus, et rassemble 1 184 500 habitants (2007) sur 11 000 kilomètres carrés. La Scanie est un morceau de l'Europe centrale dont la sépare le Sund et elle a été rattachée à la Suède par les fluctuations du niveau des mers à l'époque quaternaire ; elle est formée de calcaires cambro-siluriens et crétacés contrastant avec les roches cristallines qui surgissent plus au nord et qui parfois apparaissent en petits horsts rocheux à travers ces calcaires.
-
TOMODENSITOMÉTRIE
- Écrit par Jean-François LACRONIQUE, Maurice LAVAL-JEANTET et Jean-Luc MORETTI
- 13 873 mots
- 3 médias
remplace maintenant une partie des indications du scanner X : l'étude du cerveau, du foie, du médiastin, du pelvis, de la moelle épinière y est plus précise. Il restera au scanner X la mise en évidence des structures calcifiées, que l'I.R.M. ne voit pas, et, peut-être, les études cardiaques très spécialisées.
-
IMAGERIE MÉDICALE
- Écrit par Maurice LAVAL-JEANTET
- 26 971 mots
- 31 médias
La base de l'image du scanner X est le calcul du coefficient d'atténuation des rayons X dans chaque « voxel » (volume élémentaire correspondant dans la coupe au pixel de l'image) et l'affectation d'un niveau de gris à la valeur mesurée. Les performances varient avec les appareillages, mais un bon scanner X peut, en moins de deux secondes, donner des images (fig.
-
DÉBUTS DE LA TÉLÉDÉTECTION SPATIALE
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 672 mots
Landsat-1 était équipé d'un scanner multispectral (MSS, Multi-Spectral Scanner) couvrant quatre bandes de longueurs d'onde (0,5-0,6 μm ; 0,6-0,7 μm ; 0,7-0,8 μm ; 0,8-1,1 μm) et du système RBV (Return Beam Vidicon) couvrant le spectre de 0,5 à 0,75 micromètre. Cette technique de photographie dite « multibande » (prise simultanée de clichés dans différentes gammes de longueurs d'onde, chacune étant sélectionnée pour souligner certains aspects du paysage) présente un grand intérêt dans des domaines aussi variés que la cartographie, l'agriculture, la sylviculture, la géologie, l'océanologie, l'hydrologie, etc.