Scanographe
- Nom singulier invariant en genre
Définition
- en médecine, appareil de radiodiagnostic médical
"scanographe" dans l'encyclopédie
-
TOMODENSITOMÉTRIE
- Écrit par Jean-François LACRONIQUE, Maurice LAVAL-JEANTET et Jean-Luc MORETTI
- 13 873 mots
- 3 médias
– L'examen de l'abdomen et du thorax par le scanographe a vu ses indications se multiplier. Malgré les progrès de l'échographie, l'étude du foie, du pancréas, des reins, des surrénales est plus précise lorsqu'on emploie le scanographe. Cette technique demeure le meilleur examen pour le bilan des atteintes ganglionnaires des lymphosarcomes et de la maladie de Hodgkin.
-
INVENTION DU SCANNER X
- Écrit par Guy PALLARDY
- 1 151 mots
- 1 média
Il s'agit du premier scanographe (terme retenu par l'Académie française) ou scanner (pour le grand public). Les résultats publiés en 1973 provoquent l'enthousiasme : les unités de l'échelle des densités portent désormais le nom de Hounsfield et le prix Nobel de physiologie ou médecine 1979 récompense A. M. Cormack et G. N. Hounsfield. La technique, en progressant permettra l'examen du corps entier dès 1980.
-
IMAGERIE MÉDICALE
- Écrit par Maurice LAVAL-JEANTET
- 26 971 mots
- 31 médias
Les tentatives académiques pour imposer scanographe ou scanneur n'ont guère réussi hors des ministères. Comme il existe beaucoup de « scanners », l'usage est aujourd'hui d'ajouter le X (de rayons X), qui marque sa particularité. Le principe du scanner X tient en deux temps : analyse multi-angulaire, puis reconstruction mathématique. À l'instant t, correspondant à une incidence angulaire θ, les récepteurs recueillent un « profil d'intensité ».
-
RAYONS X
- Écrit par André GUINIER
- 32 950 mots
- 11 médias
Un grand progrès pour la médecine a été récemment réalisé par le scanographe. On mesure l'absorption du corps suivant une série de nombreuses directions ; à partir de ces données, un puissant ordinateur restitue la carte tridimensionnelle de la densité de la matière. Une hétérogénéité de l'ordre de 1 p. 100 dans un volume de l'ordre de quelques millimètres cube peut être décelée.