Scanographie
- Nom féminin singulier
Définition
- en médecine, radiodiagnostic utilisant le scanner
Synonyme
- scannographie
"scanographie" dans l'encyclopédie
-
TOMODENSITOMÉTRIE
- Écrit par Jean-François LACRONIQUE, Maurice LAVAL-JEANTET et Jean-Luc MORETTI
- 13 873 mots
- 3 médias
), ou scanographie, est une image numérique représentant des coefficients d'atténuation du rayonnement obtenus au niveau de tissus mous, explorés selon un plan de coupe déterminé. Elle permet de visualiser ces tissus mous après traitement des données au moyen d'un ordinateur. Le premier prototype industriel fut réalisé par G. N. Hounsfield, ingénieur de la firme E.
-
PROTONTHÉRAPIE
- Écrit par Sabine DELACROIX et Jean-Louis HABRAND
- 4 637 mots
Le plan de traitement est fondé sur une simulation informatisée en trois dimensions, pouvant faire appel aux données de la scanographie et, éventuellement, de l'I.R.M. Enfin, un positionnement millimétrique du patient est réalisé à chaque séance d'irradiation par l'utilisation de moules personnalisés de contention. Pour l'essentiel, les applications cliniques concernent des tumeurs malignes, tels des mélanomes oculaires, qui nécessitent de fortes doses d'irradiation et sont proches de structures anatomiques radiosensibles.
-
AMIANTE ou ASBESTE
- Écrit par Laurence FOLLÉA, Henri PÉZERAT et Encyclopædia Universalis
- 19 187 mots
Les fibroses pleurales sont aisément visibles par radiographie et plus aisément encore par scanographie, du fait de la présence soit de plaques circonscrites (fibrohyalines plus ou moins calcifiées), soit d'épaississements diffus unilatéraux ou bilatéraux sur la plèvre viscérale. Le plus fréquemment, ces atteintes pleurales apparaissent plus de vingt ans après la première exposition.
-
IMAGERIE MÉDICALE
- Écrit par Maurice LAVAL-JEANTET
- 26 971 mots
- 31 médias
On parle constamment en scanographie de « fenêtre os », de « fenêtre pulmonaire », etc., correspondant chacune à un réglage différent de la console de visualisation. Prenons un exemple simple : un homme de cinquante ans a mal au dos. La radiographie conventionnelle réalisée sur un film de dynamique limitée (100 niveaux de gris) ne montre que le squelette mais peut être « lue » devant une quelconque source lumineuse : négatoscope médical, lampe, voire lumière du jour.