Scansion
- Nom féminin singulier
Définition
- action de scander, de prononcer en détachant et en appuyant chaque syllabe, chaque mot ou groupe de mot
- manière de scander
"scansion" dans l'encyclopédie
-
VERSET
- Écrit par Véronique KLAUBER
- 734 mots
Forme plus étendue et plus souple que le vers, elle est divisible en segments métriques ou syllabiques, d'où la possibilité de scansion. Le verset n'est pas délimité par la rime, mais par un passage à la ligne. En l'absence d'une régularité numérique, il procède par le retour régulier de certaines cellules rythmiques — comme l'iambe claudelien —, par des échos sonores — chez Saint-John Perse — ou encore par la reprise, la reformulation d'une idée — comme dans le Coran ou la Bible : « Toute chose a son heure et il y a un temps pour tout sous le ciel » (l'Ecclésiaste).
-
MARTINELLI GIOVANNI (1885-1969)
- Écrit par Jean CABOURG
- 1 096 mots
Véritable épée de lumière, cette voix concentrée « dans le masque », dont la scansion confère éclat et pertinence à la phrase verdienne, aura montré, d'Ernani à Otello, du Bal masqué et de Simon Boccanegra à La Force du destin, une fermeté de trait et une pureté de ligne immédiatement reconnaissables. Lyrique, héroïque, dramatique, le ténor italien Giovanni Martinelli (né à Montagnana, dans la province de Padoue, le 22 octobre 1885) fera figure d'héritier de Caruso en dépit d'une technique de chant et d'un timbre en tous points différents.
-
RAW MATERIAL OK, OK, OK (B. Nauman)
- Écrit par Hervé VANEL
- 1 140 mots
Une violence qui attire l'attention pour la maintenir à la limite d'un seuil de tolérance au-delà duquel, ainsi que la scansion du mot nous le laisse vite entendre, le OK se transforme en KO. Comme de nombreuses vidéos de Bruce Nauman, celle-ci est destinée à être diffusée en boucle, continuellement, prenant le spectateur au piège d'un temps circulaire, dont l'issue – sans cesse différée – ne peut être que le chaos.
-
FERNANDEL FERNAND CONTANDIN dit (1903-1971)
- Écrit par André-Charles COHEN
- 3 572 mots
Il est à la fois légionnaire, roi de France, escroc, colonel, sans jamais perdre sa spontanéité ni sa scansion des mots si particulière. Il va essayer ensuite d'atteindre un public qui le trouvait trop outrancier : il fait partie du somptueux générique de Carnet de bal (1937) de Julien Duvivier et poursuit sa collaboration avec Pagnol dans deux de ses meilleurs films : Regain (1937) et Le Schpountz (1938).
-
GARNER ERROLL (1921-1977)
- Écrit par Denis Constant MARTIN
- 4 025 mots
Ce fractionnement du temps en intervalles inhabituels suscitait la surprise et mettait en mouvement une formidable dynamique ; mais, dans la mesure où la construction musicale reposait sur la régularité de la main gauche, l'incertitude née de la non-coordination exacte des deux mains se résolvait dans le contentement d'une scansion immuable, même si parfois elle était brisée dans son expression.