Scaphandre
- Nom masculin singulier
Définition
- en zoologie, équipement individuel, isolant utilisé par les astronautes et les plongeurs
"scaphandre" dans l'encyclopédie
-
LEONOV ALEXEÏ ARKHIPOVITCH (1934-2019)
- Écrit par Jacques VILLAIN
- 5 204 mots
- 1 média
Mais l'opération s'avère impossible, son scaphandre s'étant gonflé plus que les ingénieurs ne l'avaient prévu. Après bien des efforts et un « dégonflage » de son scaphandre à la limite du tolérable, Leonov parvient à rentrer à bord. Ce vol sera émaillé de plusieurs autres incidents : baisse de la pression de l'air dans le vaisseau, non-mise à feu des rétrofusées de descente, taux d'oxygène anormalement élevé à bord, panne du système d'orientation sur le Soleil, difficultés de séparation entre le module de rentrée et celui des équipements.
-
SCHNABEL JULIAN (1951- )
- Écrit par Bénédicte RAMADE
- 2 997 mots
La consécration cinématographique arrive en 2007 avec le prix qui lui est décerné au festival de Cannes pour sa mise en scène du Scaphandre et le papillon. Schnabel est désormais consacré comme réalisateur, même s'il tient à rappeler qu'il n'a pas abandonné pour autant la peinture. « La peinture est la seule chose qui me convienne. Elle m'a attiré beaucoup de problèmes, et lorsque j'ai des problèmes, je peins pour m'en sortir.
-
COUSTEAU JACQUES-YVES (1910-1997)
- Écrit par Yves PACCALET
- 8 778 mots
- 1 média
Le plongeur au grand nez, que l'invention du scaphandre autonome a mené au cœur des eaux et au sommet de la gloire, fut, dans la seconde moitié du xxe siècle un personnage populaire dans le monde entier. Il reste le cinéaste fameux du Monde du silence et le réalisateur de plus de cent vingt films de télévision, diffusés dans plus de cent vingt pays.
-
GRISSOM VIRGIL IVAN (1926-1967)
- Écrit par Jacques VILLAIN
- 3 082 mots
- 1 média
La capsule est ballottée par les vagues, l’eau pénètre à l’intérieur et elle sombre ; Grissom est contraint de la quitter à la nage avec son scaphandre dans une mer déchaînée. Le 23 mars 1965, Grissom repart dans l’espace avec son collègue John W. Young pour la mission Gemini-3, premier vol habité du programme Gemini et premier vol américain avec deux astronautes.
-
STATION SPATIALE CHINOISE
- Écrit par Théo PIRARD
- 4 712 mots
Avec les missions Shenzhou-6 (deux taïkonautes en octobre 2005) et Shenzhou-7 (trois hommes en septembre 2008, avec l'essai d'un scaphandre pour les sorties spatiales), le C.M.S.E.O. a démontré sa capacité de mener à bien un ambitieux plan de vols habités. Pour réussir cette étape, la Chine a consenti un investissement de 35 milliards de yuans (4,1 milliards d'euros).