Scapulaire
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- en anatomie, relatif à l'épaule ou à l'omoplate
Employé comme nom
- vêtement de certains religieux fait d'un capuchon qui retombe depuis les épaules, il en existe de différentes tailles, certains retombent jusqu'aux pieds
- objet de dévotion qui s'attache autour du cou
"scapulaire" dans l'encyclopédie
-
ORNITHOMIMUS
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 367 mots
- 1 média
Parmi les dinosaures-autruches, on trouve aussi de petites formes, possédant encore des dents telles que Pelecanimimus et Harpymimus, ainsi que le gigantesque Deinocheirus connu seulement par la ceinture scapulaire (os de l'épaule) et le membre antérieur (d'une longueur de 2,50 m) trouvés dans le Crétacé supérieur de Mongolie.
-
ÉPAULE
- Écrit par Claude GILLOT
- 12 118 mots
- 3 médias
Les os en présence sont le sternum, le premier arc costal, les deux éléments de la ceinture scapulaire (clavicule en avant et omoplate en arrière), enfin l'humérus, os du bras. Les moyens d'union constituent à la fois de véritables articulations, du type diarthrose, et des fausses articulations, ou espaces de glissement. Cependant, toutes fonctionnent en synergie dès que les mouvements atteignent une certaine amplitude.
-
REQUETÉS
- Écrit par André DESSENS
- 2 331 mots
Ils portaient le béret rouge, le scapulaire ou la croix brodée sur la chemise kaki et chantaient leur vieux chant de guerre, l'Oriamendi. Grâce aux tercios de requetés, les nationalistes contrôlèrent rapidement le nord et le nord-ouest de l'Espagne. Les requetés prirent part à toutes les campagnes de la guerre civile.
-
MEMBRES
- Écrit par Claude GILLOT et Armand de RICQLÈS
- 82 802 mots
- 13 médias
Les trois à cinq pièces basales de la nageoire s'articulent sur une ceinture pectorale (ou scapulaire) en forme de « U » à branches latéro-dorsales (région scapulaire) ; le segment transversal de l'U est antéro-ventral : c'est la région coracoïdienne. Tous les éléments cartilagineux de la ceinture et du membre appartiennent à l'endosquelette, édifié en profondeur.
-
VENISE LES SCUOLE DE
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
- 6 188 mots
- 2 médias
En 1668 s'élève la scuola grande dei Carmini, attribuée à Longhena, qui abrite le dernier grand chef-d'œuvre peint pour les scuole : les neuf toiles (1739-1744) de Giambattista Tiepolo au plafond de la salle supérieure (La Vierge du Carmel remettant le scapulaire à saint Simon Stock, Allégories des Vertus, Miracles du saint) qui comptent parmi les chefs-d'œuvre de l'artiste et du xviiie siècle vénitien.