Scapulo
- Interjection
Définition
- préfixe tiré du latin "scapulae", épaules, utilisé par de nombreux termes d'anatomie et de médecine
"scapulo" dans l'encyclopédie
-
ÉPAULE
- Écrit par Claude GILLOT
- 12 128 mots
- 3 médias
L'articulation scapulo-thoracique est un simple espace de glissement interposé entre l'omoplate et la paroi thoracique. L'omoplate est un os plat, triangulaire, plaqué sur le versant postéro-latéral des sept premières côtes. Sa face antérieure, ou thoracique, est concave, matelassée par le muscle sous-scapulaire. Entre ce muscle et le plan des côtes et des muscles intercostaux, s'intercale une épaisse nappe charnue, le muscle grand dentelé.
-
DÉJERINE JULES-JOSEPH (1849-1917)
- Écrit par Jacqueline BROSSOLLET
- 3 345 mots
Il a décrit le syndrome sensitif cortical (1911) ; le type facio-scapulo-huméral des myopathies porte son nom et celui de l'un de ses élèves (syndrome de Déjerine-Landouzy) ; il a mis en évidence, avec Sottas, la névrite interstitielle hypertrophique de l'enfance ; avec André-Thomas (1900), l'atrophie olivoponto-cérébelleuse ; et, avec Gustave Roussy (1906), il a précisé les fonctions du thalamus.
-
ARTICULATIONS
- Écrit par Claude GILLOT et André-Paul PELTIER
- 33 401 mots
- 4 médias
Il convient, par ailleurs, de noter que certains appareils de glissement sont assimilés à des articulations : ainsi l'omoplate, revêtue de ses muscles, est mobile sur la paroi thoracique par l'intermédiaire d'une couche de tissu conjonctif lâche, caractéristique de la fausse articulation scapulo-thoracique. Parfois, l'appareil de glissement comprend une poche liquidienne appelée bourse séreuse.
-
RHUMATOLOGIE
- Écrit par André-Paul PELTIER
- 33 940 mots
Les plus fréquentes de ces atteintes sont la périarthrite scapulo-humérale, l'épicondylite (le classique « tennis elbow »), la maladie de Dupuytren ou fibrose nodulaire et rétractile de l'aponévrose palmaire à la main, les ténosynovites des fléchisseurs des doigts, les bursites du genou (hygroma prérotulien, kyste poplité). Toute cette pathologie gênante, douloureuse mais toujours bénigne, constitue une partie importante de la rhumatologie quotidienne et a bénéficié considérablement des traitements anti-inflammatoires généraux et surtout locaux (infiltrations de corticoïdes en particulier).
-
AMPHIBIENS ou BATRACIENS
- Écrit par Pierre CLAIRAMBAULT, Philippe JANVIER et Jean-Claude RAGE
- 33 969 mots
- 19 médias
Elle se compose principalement d'un scapulo-coracoïde (fig. 6). La ceinture pelvienne, au contraire, est articulée, plus ou moins fermement, aux vertèbres sacrées. Chez les Urodèles, celle-ci reste cartilagineuse ou partiellement ossifiée. Chez les Anoures, où elle est toujours ossifiée, elle a subi une profonde modification résultant de l'adaptation au saut ; cette modification a entraîné la disparition de la queue.