Scarabée
- Nom masculin singulier
Définition
- (en langage recherché) insecte coléoptère lamellicorne de la famille des scarabéidés
"scarabée" dans l'encyclopédie
-
SCARABÉE
- Écrit par Santiago ARAGÓN
- 4 447 mots
- 2 médias
Le scarabée rhinocéros (Oryctes nasicornis) peuple les steppes arborées et les forêts de chênes des régions chaudes d'Europe, d'Asie et d'Afrique du Nord, mais on peut aussi l'observer dans les parcs des villes et dans les scieries. Le mâle porte sur la tête une « corne » recourbée en arrière (d'où son nom) et une bosse sur le pronotum (région dorsale du premier segment thoracique).
-
KHÉPRI
- Écrit par Yvan KOENIG et Encyclopædia Universalis
- 1 674 mots
- 1 média
Monte vers le bien, qui nous est préparé là-bas ! » À partir du Nouvel Empire, Khépri peut être représenté comme un homme avec, à la place de la tête, un scarabée.
-
RÊ
- Écrit par Yvan KOENIG et Encyclopædia Universalis
- 4 932 mots
Le dieu-Soleil accompagné des autres divinités va au-devant de « son corps », ce qui lui permet de renaître le matin sous la forme du scarabée. Pour les morts, que le dieu-Soleil rencontre dans son voyage, l'issue est différente : « La mort est pour tout être une descente dans la réalité primordiale, mais, tandis que les élus reçoivent la force rajeunissante de l'informe et, par leur mort et leur résurrection, restent dans le cycle cosmique, les damnés ont droit à la « deuxième mort » hors de l'être dans le non-être » (Hornung).
-
HATHOR
- Écrit par Yvan KOENIG et Encyclopædia Universalis
- 3 264 mots
- 5 médias
Qu'il est beau ton parcours, Scarabée ailé, quand tu voles au ciel en Soleil ailé. Qu'il est beau ton parcours, Habitant de l'Horizon, tandis que tu planes au ciel dans la joie. Hathor, Dame de Dendara, Œil de Rê, Dame du Ciel, souveraine de tous les dieux, parcourt le beau chemin sans avoir d'ennemis. »
-
PAALEN WOLFGANG ROBERT (1905-1959)
- Écrit par Gérard LEGRAND
- 3 445 mots
Il pratique alors, aussi bien sur la toile que dans ses nombreux dessins, une abstraction lyrique très colorée et nerveuse, où ses préoccupations cosmogoniques s'épurent radicalement (Le Scarabée d'or, 1953, coll. part., Paris). De nouveau malade au Mexique, il expose cependant (1958) une série de toiles sans titres où la suggestion chromatique de l'émotion est portée jusqu'à l'incandescence.