Scarifier
- Verbe à l'infinitif
Définition
- inciser superficiellement
- pratiquer des scarifications, incisions superficielles de la peau en chirurgie, ou rituels de certains peuples africains qui entaillent la peau des adolescents
"scarifier" dans l'encyclopédie
-
MAKONDÉ
- Écrit par Roger MEUNIER
- 1 352 mots
- 1 média
Ils ont coutume de limer leurs dents et de scarifier leur visage. Les femmes portent encore parfois des labrets. Les Makondé sont renommés pour leurs remarquables sculptures sur bois. Les artistes, très peu nombreux, ont émigré depuis quelques années à Dar es-Salaam, où ils recherchent la clientèle beaucoup plus fortunée des touristes.
-
GRAINE
- Écrit par Georges MANGENOT
- 13 274 mots
- 3 médias
Les fausses dormances correspondent à une inhibition, non plus située dans les parties vivantes, mais imposée à celles-ci par un tégument trop épais, ne permettant pas la pénétration de l'air et de l'eau ; enlever cette carapace, ou seulement la scarifier, suffit à supprimer l'inhibition ; dans le sol, la germination n'intervient qu'après altération du tégument par les bactéries et les moisissures.
-
AGRICULTURE Histoire des agricultures jusqu'au XIXe siècle
- Écrit par Marcel MAZOYER et Laurence ROUDART
- 33 467 mots
- 2 médias
Cet outil à traction animale, venu de Mésopotamie, était muni d'une simple pointe, durcie au feu ou ferrée, qui permettait de scarifier le sol et d'extirper les mauvaises herbes, mais qui ne retournait pas vraiment la terre. Mal défrichées et mal fumées, les terres cultivées fournissaient de faibles rendements et comme, de plus, elles étaient peu étendues, elles ne pouvaient alimenter que des populations de faible densité.