Scatologie
- Nom féminin singulier
Définition
- propos, écrits où il est question d'excréments
Synonyme
- coprologie
"scatologie" dans l'encyclopédie
-
WEST NATHANAEL (1903-1940)
- Écrit par Jean-Paul ROSPARS
- 1 793 mots
Du surréalisme il a également gardé le goût de l'image inattendue et qui dérange, avec une tendance à la scatologie et une obsession de la violence qui, traduite et réinventée par l'écriture, finit par tout pénétrer et par tout détruire.
-
O'NEILL ALEXANDRE (1924-1986)
- Écrit par Robert BRECHON
- 4 534 mots
Pour cela tous les moyens sont bons, des plus conventionnels aux plus provocateurs : le mètre régulier, la rime, la forme du sonnet, pour laquelle il a une prédilection, mais aussi la désarticulation du vers et de la phrase, l'argot, la scatologie, le mauvais goût, les solécismes et les barbarismes. Cette esthétique du « rebrousse-poil » est une ascèse.
-
FATRASIE
- Écrit par Paul ZUMTHOR
- 4 261 mots
L'effet produit est accusé par la distribution du vocabulaire : forte prédominance numérique des noms sur les verbes et les adjectifs, d'où un caractère général « substantif », qui donne une impression de collection d'objets d'autant plus forte que ce vocabulaire est entièrement concret ; le choix des mots s'opère dans un très petit nombre de champs sémantiques, toujours les mêmes : noms géographiques et toponymes ; noms de bêtes sauvages, terribles ou répugnantes ; noms de parties du corps ; termes de cuisine ; obscénités ; scatologie ; les verbes évoquent en majorité le déplacement, créent par addition une impression de grouillement, de mouvement perpétuel.
-
LA GRANDE BOUFFE, film de Marco Ferreri
- Écrit par Michel MARIE
- 5 492 mots
C'est donc un film sur la dégénérescence physique et la scatologie, plus que sur la débauche et le fantasme orgiaque. D'où la fréquence des manifestations digestives les plus sonores et la mort atroce de Michel, pourtant le seul qui se souciait du bien-être de son corps avec ses exercices de musculation. Ce qui intéresse avant tout Marco Ferreri, c'est la pourriture provoquée par l'excès de nourriture, le délabrement physiologique des corps.
-
ŒUVRES (G. Henein)
- Écrit par Michel P. SCHMITT
- 5 436 mots
La violence verbale y mêle l'anathème, la scatologie et la subversion politique (Le Rappel à l'ordure, 1935 ; Déraisons d'être, 1938). Si la femme donne la clef de l'amour qui ordonne le monde, elle est aussi celle qui reste définitivement inaccessible dans un au-delà des mots, comme dans le poème « Iqbal » adressé à son épouse Boula (Le Signe le plus obscur, posth.