Scatologique
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- relatif à des propos, des écrits où il est question d'excréments
Synonyme
- coprologique
"scatologique" dans l'encyclopédie
-
MOLLOY, Samuel Beckett Fiche de lecture
- Écrit par Christine GENIN
- 4 479 mots
- 1 média
Le monologue intérieur du narrateur beckettien déploie dès lors une parole, hésitante, parfois incohérente jusqu'au bafouillage, mais empreinte d'un humour dévastateur et salutaire, qui mêle la farce scatologique et l'ironie la plus raffinée, dans un exercice de dérision impitoyable dont l'excès de noirceur est paradoxalement stimulant. Beckett pratique le « rire des rires [.
-
LE CONTE DES CONTES, Giambattista Basile Fiche de lecture
- Écrit par Françoise DECROISETTE
- 4 866 mots
Les conteuses de Basile excellent aussi dans le tableau scatologique ou sanglant. Zezolla, Cendrillon basilienne, tue froidement la femme de son père sur les conseils perfides d'une gouvernante qui lui infligera à son tour les tourments qu'on connaît (La Chatte des cendres). Parallèlement, héros et héroïnes s'élèvent jusqu'à la gravitas : tragique est la fin de Renza qui, contrainte d'assister aux ébats amoureux de son amant oublieux et de sa rivale, se perce le sein au pied du lit nuptial (Blanc visage).
-
UBU ROI (mise en scène B. Sobel)
- Écrit par Raymonde TEMKINE
- 5 086 mots
On se délecte des « cornegidouille », de la « chandelle verte », du « croc à phynances », de l'invention verbale, scatologique même, d'un Jarry en verve. Un meneur de jeu tel que Lavant concentre sur lui toute l'attention. D'autant que la mère Ubu (Flore Lefebvre des Noëttes), n'est pas de taille à lui tenir tête. On ne retrouve pas le couple infâme.
-
GELUCK PHILIPPE (1954- )
- Écrit par Nelly FEUERHAHN
- 5 777 mots
- 1 média
Avec les années, toutefois, le registre scatologique s’est étoffé, ce qui change la nature du personnage au détriment d’une saveur critique appréciée des amateurs des tout débuts. Entré dans l’édition 2011 du Petit Larousse, Geluck cesse en 2013 ses collaborations avec les hebdomadaires et quotidiens qui l’accueillaient depuis trente ans : Le Soir (Belgique), VSD (France), L’Illustré (Suisse).
-
LA GRANDE BOUFFE, film de Marco Ferreri
- Écrit par Michel MARIE
- 5 491 mots
On comprend alors que sa fable scatologique ait pu choquer le grand public venu se divertir avec un film « cochon ».