Scatter
- Nom masculin singulier
Définition
- (mot anglais) en psychologie, évaluation de la dispersion des résultats d'un individu par rapport à la moyenne
"scatter" dans l'encyclopédie
-
SERRA RICHARD (1939-2024)
- Écrit par Erik VERHAGEN et Encyclopædia Universalis
- 13 158 mots
À la manière des compositions de l'expressionniste abstrait, les scatter pieces soulignent en effet l'importance accordée au processus au détriment d'une forme, certes visible et tangible, mais qui ne constitue finalement que l'étape ultime d'une action qui doit être comprise au sens quasi chorégraphique du terme. Les scatter pieces, au même titre que les castings (« moulages ») et splashings (« éclaboussures »), conçus à partir de plomb en fusion moulé grossièrement ou éclaboussé contre les murs et les sols et réalisés par la suite (1968-1969), sont des œuvres qui se veulent éphémères (certaines de ces interventions ont toutefois été reproduites par l'artiste ultérieurement) et surtout spécifiques aux lieux de leur conception (site-specific), ce qui rend a priori tout déplacement improbable.
-
MÉTASTASES, médecine
- Écrit par Brigitte BOYER
- 41 578 mots
- 4 médias
Ce cas se rencontre lorsque l'inducteur est le facteur de dispersion scatter factor (ou SF), également connu sous le nom de facteur de croissance hépatique (hepatocyte growth factor ou HGF). Le SF est produit par les fibroblastes du tissu conjonctif entourant la tumeur et il se lie à un récepteur membranaire porté par les cellules tumorales, appelé c-Met.
-
IMMUNITÉ, biologie
- Écrit par Joseph ALOUF, Michel FOUGEREAU, Dominique KAISERLIAN-NICOLAS et Jean-Pierre REVILLARD
- 118 295 mots
- 11 médias
Enfin, la mesure combinée de la diffraction de la lumière aux petits angles (forward angle scatter) et à 90 0C (right angle scatter) permet d'identifier les lymphocytes au sein de suspensions cellulaires hétérogènes (fig. 6). Cette propriété trouve son application dans les techniques de cytofluorométrie, qui consistent à analyser une par une des cellules passant dans une veine liquide devant une source laser à la vitesse de 2 000 cellules par seconde.