Scattering
- Nom masculin singulier
Définition
- (mot anglais) en physique, diffusion d'une particule élémentaire
"scattering" dans l'encyclopédie
-
DÉRIVÉES PARTIELLES (ÉQUATIONS AUX) Équations non linéaires
- Écrit par Claude BARDOS
- 58 464 mots
- 3 médias
Cet ensemble s'appelle les données de scattering. On utilise alors un théorème de Gelfand-Levitan-Marchenko qui permet de déterminer le potentiel u(x, t) à partir des données de scattering par une équation intégrale assez explicite. Le progrès effectué est le suivant. Comme, pour |x| → ∞, L(t ) se réduit à D3, le calcul du comportement asymptotique des solutions de (12) peut être fait explicitement en fonction des données de scattering à l'instant zéro ; on détermine les données de scattering à l'instant t par les relations : On obtient ensuite le potentiel u(x, t) à l'instant t.
-
RAMAN EFFET
- Écrit par Michel DELHAYE
- 35 444 mots
- 3 médias
, coherent anti-Stokes radiation scattering ; D.R.A.S.C., diffusion Raman anti-Stokes cohérente), phénomène d'intensité élevée et qui présente un caractère directionnel lié à la cohérence, observé lorsque le milieu matériel est excité simultanément par deux faisceaux lasers, et dont la différence de fréquences coïncide avec celle d'un mode vibrationnel.
-
CRISTAUX LIQUIDES
- Écrit par Henry GASPAROUX
- 26 498 mots
- 9 médias
Affichage par diffusion dynamique La diffusion dynamique (Dynamic Scattering Mode) a été découverte en 1968. Partant d'une cellule à structure homéotrope contenant un matériau à anisotropie diélectrique, on peut avoir une diffusion par application d'un champ électrique qui met en mouvement les impuretés ioniques présentes dans la préparation. Les effets tourbillonnaires résultant du déplacement des ions se traduisent par un aspect laiteux de la préparation dans la zone où il y a diffusion de la lumière.
-
DÉRIVÉES PARTIELLES (ÉQUATIONS AUX) Sources et applications
- Écrit par Martin ZERNER
- 34 222 mots
- 1 média
Une série de problèmes importants dans les applications concernent la diffusion (« scattering ») : c'est l'étude du rapport entre les comportements asymptotiques des solutions pour t tendant vers moins et plus l'infini. On appelle systèmes d'évolution du premier ordre symétriques, ceux qui ont la forme :où u est la fonction inconnue (vectorielle) et les Aj des matrices autoadjointes.
-
PHOTOGENÈSE, biologie
- Écrit par Jean-Marie BASSOT
- 37 765 mots
- 2 médias
Des Crustacés Euphausiacés et des Décapodes lumineux (Sergestes) appartiennent à la couche diffusante profonde (deep scattering layer), repérable en mer par écho-sondage, dont on enregistre au crépuscule l'étrange migration verticale vers la surface. Les Euphausiacés constituent un chaînon alimentaire primordial : le krill des Scandinaves (Meganyctiphanes norvegica) est la nourriture principale des baleines.