Sceau-cylindre
- Nom masculin singulier
Définition
- dans l'Antiquité, en Assyrie, sceau cylindrique
"sceau-cylindre" dans l'encyclopédie
-
MÉSOPOTAMIE L'art
- Écrit par Jean-Claude MARGUERON
- 16 882 mots
- 4 médias
Or, comme un sceau-cylindre d'un intendant de Zimri-Lim, Mukanishum, présente la tiare divine de face, la peinture serait forcément postérieure au sceau-cylindre et à la stèle du Code ; le spécialiste a donc conclu que seule l'extrême fin du règne de Zimri-Lim, pratiquement l'année de la ruine de Mari, lui paraissait envisageable. Pourtant, cette hypothèse est aujourd'hui infirmée : pour des raisons architecturales, la date de la peinture de l'Investiture vient d'être remontée d'une quarantaine d'années, ce qui la rendrait contemporaine du passage du xixe au xviiie siècle ; c'est donc vraisemblablement de Mari même que l'innovation est venue avant d'être reçue par la capitale impériale.
-
TELL ES-SAKAN, site archéologique
- Écrit par Pierre de MIROSCHEDJI et Moain SADEQ
- 11 572 mots
- 8 médias
Il s'agit de cartouches archaïques (serekh) incisés sur des jarres à vin, de scellements de jarre à empreintes de sceau-cylindre, d'un fragment d'une plaquette en os perforée qui pourrait provenir d'une étiquette. Parmi le mobilier de pierre figurent des objets utilitaires (vases, meules) volumineux et lourds, importés d'Égypte. L'industrie lithique compte des outils typiquement égyptiens, à retouches couvrantes.
-
MÉSOPOTAMIE L'archéologie
- Écrit par Jean-Louis HUOT
- 28 323 mots
- 19 médias
En basse Mésopotamie, l'archéologie note l'émergence des villes non seulement en remarquant l'apparition de grands bâtiments publics, mais encore d'outils nouveaux : le sceau-cylindre et surtout l' écriture. Ainsi, à Uruk, on voit se développer l'écriture (même si l'apparition de la comptabilité, puis celle de l'écriture pictographique sont actuellement mieux suivies à Suse), on voit naître une architecture monumentale et on observe une capacité d'invention remarquable dans ce domaine (emploi de matériaux artificiels, utilisation massive de la pierre dans les fondations, et du mortier de gypse).
-
PERSE Arts
- Écrit par Pierre AMIET et Ernest WILL
- 65 544 mots
- 28 médias
Cependant, un orfèvre inscrivit à son nom un grand sceau-cylindre où était mis en scène un panthéon presque exclusivement féminin, caractéristique de la mythologie élamite au moins de cette époque. Le plus souvent, l'élite susienne se passait de l'écriture, jusqu'au moment où le sémite Sargon intégra, vers 2340, le pays à ce que nous appelons l'empire d' Agadé, qui unifiait les vieilles cités-États de type sumérien au sein de ce qui apparaît comme une ébauche d'État territorial.
-
OUGARIT ou UGARIT
- Écrit par René LARGEMENT et Marguerite YON
- 32 704 mots
- 3 médias
Au Bronze récent, le pouvoir local est dans les mains d'un roi, et, à partir du xive siècle (époque d'el-Amarna), les textes font connaître une dynastie qui se réclame d'un ancêtre mythique, Yaqarou : elle en a hérité le sceau-cylindre « dynastique » daté du xviiie siècle, attesté par plusieurs empreintes sur des tablettes. On devine quelques aspects de l'organisation politique à travers les archives trouvées dans le Palais royal et dans certaines maisons de grands personnages.