Sceau-de-salomon
- Nom masculin singulier
Définition
- en botanique, plante à petites fleurs blanches des sous-bois, famille des liliacées
"sceau-de-salomon" dans l'encyclopédie
-
RHIZOME
- Écrit par Jacques DAUTA
- 1 277 mots
Le rhizome est ramifié (iris, muguet) ou non (sceau-de-Salomon). La ramification, parfois intense, peut causer la propagation rapide des espèces qui en sont dotées : c'est le cas de nombreuses graminées (chiendents et autres) et cypéracées, dites traçantes, des prairies. Les extrémités des rhizomes peuvent se tubériser et donner des tubercules comestibles (pomme de terre, crosne du Japon).
-
YANTRA
- Écrit par Jean VARENNE
- 2 881 mots
La partie centrale de la figure (le cœur du lotus) comporte neuf triangles imbriqués les uns dans les autres à la manière d'un « sceau de Salomon » : cinq triangles pointe en bas, quatre triangles pointe en haut. Enfin, le centre exact est marqué par un point (bindu). Le symbolisme de cet ensemble est très complexe : il s'agit essentiellement d'une représentation de l'Univers, avec la Terre (le carré), l'Espace (les portes s'ouvrant sur les orients), le Ciel (les cercles concentriques), le déploiement de la manifestation phénoménale (les pétales du lotus), les forces de vie (les triangles pointe en haut représentent le principe mâle, ceux qui ont la pointe en bas figurent l'élément femelle) ; enfin, la transcendance de l'absolu (le brahman) est suggérée par le point central.
-
LE RICOLAIS ROBERT (1894-1977)
- Écrit par David Georges EMMERICH
- 11 344 mots
Pour lui donner un sens cosmique, il faut lui ajouter deux branches, ce qui a été réalisé par le symbole judaïque de l'octaèdre, dont la projection plane donne le sceau de Salomon » (Zodiac, no 22, 1973 ; ce numéro contient une bibliographie exhaustive à la date de sa parution). Humaniste, il croit qu'« une époque passionnante s'ouvre pour l'architecte [.
-
JUDAÏSME Les pratiques
- Écrit par Gérard NAHON et Charles TOUATI
- 24 376 mots
- 2 médias
Le sceau de Salomon ou étoile de David (magen David), emblème tardif du peuple juif, frappé sur le drapeau de l'État d'Israël, ne saurait être considéré comme un symbole véritablement religieux, en dépit de sa connotation messianique (Nombres, xxiv, 17). Les principes de l'expression artistique du sacré furent établis pour l'architecture du sanctuaire du désert et pour celle du Temple de Salomon.
-
HERBACÉS GROUPEMENTS
- Écrit par Marcel BOURNÉRIAS
- 27 525 mots
- 11 médias
Les géophytes sont particulièrement adaptés à une période végétative courte, mais très favorable à la constitution rapide d'abondantes réserves dans leurs rhizomes (sceau-de-Salomon), leurs tubercules (Orchis), leurs bulbes (narcisse). Les hélophytes, dont les convergences morphologiques et biologiques se traduisent par leur port de roseau et leur croissance estivale, forment les peuplements de bords des eaux, des fleuves tropicaux aux mares arctiques.