Sceaux-cylindres
- Nom masculin pluriel
Définition
- dans l'Antiquité, en Assyrie, sceaux cylindriques
"sceaux-cylindres" dans l'encyclopédie
-
SHURUPPAK
- Écrit par Jean-Daniel FOREST
- 1 239 mots
Des fouilles allemandes (1902-1903) puis américaines (1931) ont principalement livré des vestiges du milieu du ~ IIIe millénaire : quelques tombes, des restes d'habitat, mais surtout des scellements portant l'empreinte de sceaux-cylindres et des tablettes cunéiformes écrites en sumérien (voir H. P. Martin, Fara, Birmingham, 1988). Les empreintes sont assez particulières pour que l'on ait pu parler de « style de Fara ».
-
SUSE
- Écrit par Pierre de MIROSCHEDJI
- 5 368 mots
- 2 médias
Alors sont apparus des documents de comptabilité, qui précédèrent de peu l'invention de l'écriture elle-même, ainsi qu'une poterie faite au tour, des figurines et des objets en cuivre ou en albâtre et les premiers sceaux-cylindres. En même temps, des relations d'échanges ont été établies avec les populations du Zagros et du plateau iranien. Cette civilisation proto-élamite disparut vers ~ 2800.
-
SPHINX, histoire de l'art
- Écrit par Monique HALM-TISSERANT
- 5 305 mots
- 2 médias
Représenté barbu et marchant, le sphinx oriental apparaît sur des sceaux-cylindres. Isolé ou dédoublé en blason, il ressortit essentiellement au répertoire de la glyptique. Il ne sera représenté en Crète qu'au Minoen II (~ 1700 ; jaspe d'Arkanès ; sardoine de Sitéa) et introduit plus tardivement à Mycènes, vers ~ 1400, dans l'orfèvrerie et la toreutique.
-
URUK
- Écrit par Jean-Daniel FOREST
- 5 597 mots
- 3 médias
Le maître des lieux nous est d'ailleurs connu, puisqu'il est souvent représenté, personnage que l'on a pris l'habitude d'appeler « roi-prêtre », car les scènes où il intervient ont souvent un caractère religieux : il figure sur des sceaux-cylindres, sur des bas-reliefs comme la stèle de la Chasse et le vase d'Uruk en calcaire blanc, et il apparaît même en ronde bosse.
-
MÉSOPOTAMIE L'art
- Écrit par Jean-Claude MARGUERON
- 16 882 mots
- 4 médias
Les premiers sceaux-cylindres expriment aussi la qualité exceptionnelle des lapicides sumériens. Le IIIe millénaire, qui marque l'aube de l'histoire puisque des textes apparaissent en nombre croissant, est marqué dans l'ensemble du Proche-Orient par l'essor des sociétés urbaines en forte rupture avec la période d'Uruk, mais leurs fondements sumériens ou sémitiques sont bien difficiles à démêler.